ActualitésLe géant danois de l’énergie éolienne Vestas s’associe au producteur de voitures électriques Tesla…

Actualités

05 Sep

Le géant danois de l’énergie éolienne Vestas s’associe au producteur de voitures électriques Tesla pour développer une nouvelle solution pour stocker l’énergie éolienne

Copenhague – Le géant danois de l’énergie éolienne Vestas s’est associé au producteur de voitures électriques Tesla pour développer une nouvelle solution pour stocker l’énergie éolienne.

La coopération fait partie d’un changement de stratégie pour Vestas et cela signifierait que l’entreprise pourrait finalement réduire le prix de l’électricité qu’elle délivre.

« C’est une étape très importante pour Vestas qui permettra la réduction du coût de l’énergie durable. Et cette position est nécessaire pour Vestas », a déclaré Jacob Pedersen, analyste- de Sydbank, au journal Børsen.

Le partenariat permettra à Vestas de franchir de nouveaux pans dans le développement de la technologie de la batterie pour l’énergie éolienne.

Plus tôt cette année, Vestas a changé sa stratégie pour donner corps à son ambition de devenir un acteur majeur de l’énergie durable en général, surtout que la technologie des batteries Tesla s’associe à plusieurs projets Vestas.

 

.- Le Danemark a décidé d’affecter 25 millions de couronnes pour aider à atténuer les effets de la sécheresse sévissant actuellement en Éthiopie où 8,5 millions de personnes sont dans le besoin d’aide humanitaire, dont près de la moitié sont des enfants ou des femmes enceintes ou qui allaitent.

Cette annonce intervient au lendemain d’une visite effectuée récemment par la ministre danoise du Développement et de la coopération internationale, Ulla Tørnæs, à Gode dans la partie orientale du pays du Corne de l’Afrique.

« La situation ici à Gode est très sérieuse, et ça l’a été depuis longtemps. Il y a de grandes conséquences humaines dans ce domaine, où l’insécurité alimentaire est élevée et où de nombreuses personnes ont été déplacées de leurs maisons en raison de la sécheresse et des besoins alimentaires de base », a déclaré Mme Tørnæs.

« L’Éthiopie a été frappée par la sécheresse plusieurs fois auparavant, et en plus de fournir une aide d’urgence, nous devons soutenir le travail visant à renforcer la capacité de l’Éthiopie à surmonter la sécheresse », a ajouté la même responsable.

Le Danemark, qui a depuis longtemps soutenu un programme dirigé par la Banque mondiale pour aider l’Éthiopie à mieux gérer les sécheresses, consacre ce nouveau montant de 25 millions de couronnes à un programme consacré aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de cinq ans, avec l’espoir de toucher plus de 150.000 personnes, dont 100.000 enfants.

Plus tôt cette année, le Danemark a débloqué 10 millions de couronnes pour aider à atténuer le problème au Kenya.

*****************************

.- Stockholm- L’été 2017 aura enregistré en Suède la température de pointe la plus basse pour la période comprise entre juin et août depuis 1862.

La température la plus élevée, un maigre de 28 degrés Celsius, a été enregistrée à Oskarshamn le 18 juin et à Kalmar le 19 juin, selon l’Institut de la météorologie nationale (SMHI).

La dernière fois que la température de l’été était si élevée remonte à 1922, son pic en 155 ans, alors même qu’elle n’avait pas atteint les 28 degrés depuis 1862.

S’il est vrai que certaines parties de l’Europe centrale et méridionale ont été touchées par une vague de chaleur entre juillet et début d’août derniers, la Suède n’a pas été vraiment touchée par cette chaleur exceptionnelle.

« Nous pouvons maintenant regarder certaines des semaines de septembre, et la chaleur n’est pas en vue », explique l’Institut, précisant qu' »en toute circonstance, un été suédois devrait pouvoir être meilleur que ce que nous avons vu cette année ».

.- Helsinki – La consommation de houille en Finlande a augmenté de 3% au premier semestre 2017 par rapport à la période correspondante de l’année dernière, selon des données préliminaires publiées par l’Institut national de la statistique.

La consommation de charbon comme combustible dans la production d’électricité et de chaleur s’est élevée à 1,9 million de tonnes, ce qui correspond à 47 petajoules en contenu énergétique, précise un communiqué de l’Institut.

Par rapport à la moyenne de janvier à juin dans les années 2000, la consommation de houille était inférieure de 24% sur la période janvier-juin 2017.

La consommation de charbon en Finlande fluctue généralement de façon saisonnière. Cela s’explique par la variation naturelle du besoin d’électricité et de chaleur entre les saisons d’été et d’hiver.

À la fin de juin 2017, les stocks de charbon représentaient deux millions de tonnes, soit 18% de moins qu’un an plus tôt.

***********************************

.-Tallinn – La production d’électricité en Estonie en 2016 a totalisé 12 terawatt-heures, en hausse de 17% par rapport à 2015, selon des chiffres publiés par l’Institut national de la statistique.

La production d’électricité à partir d’énergies renouvelables a toutefois diminué de 6% par rapport à 2015.

La consommation domestique d’électricité a augmenté de 3% par rapport à 2016. Bien que les exportations d’électricité aient diminué de 12% par rapport à 2015, l’Estonie est restée un pays exportateur net où la production dépasse la consommation. La croissance de la production a également été affectée par une baisse de 30% des importations.

Alors que la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables était en hausse jusqu’en 2015, elle a reculé pour la première fois en 2016, en baisse de 6% par rapport à 2015. La plus forte baisse a été enregistrée dans la production d’énergie éolienne (-15%).

En raison de l’amélioration de la gestion des déchets ces dernières années, le biogaz généré dans les décharges et les stations de traitement de l’eau peuvent être utilisés pour la production d’électricité. Bien que 50 gigawattheures d’électricité à base de biogaz aient été produites pour le réseau électrique en 2015, ce chiffre a diminué de 10% à 45 gigawattheures en 2016.

Près de 16 millions de tonnes de schiste bitumineux ont été produites en 2016, soit environ un cinquième de moins par rapport à l’année précédente. La majorité des schistes bitumineux en Estonie est consommée dans les centrales électriques. Plus de 80% de l’électricité du pays a été générée à partir des schistes bitumineux.

En plus de la production d’électricité, le schiste bitumineux est également utilisé comme matière première dans la production d’huile de schiste. 740.000 tonnes d’huile de schiste ont été produites en 2016, dont environ 90% ont été exportées, principalement en Belgique (35%), aux Pays-Bas (31%) et en Suède (13%).

Les granulés de bois sont un nouveau type de carburant plus important sur le marché de l’énergie, et au cours des cinq dernières années, leur production a augmenté de plus de trois fois.

En 2016, environ 1,2 million de tonnes de granulés de bois ont été produites, soit une hausse de 30% par rapport à l’année précédente. En raison de la demande constante, plus de 95% de la production de granulés de bois ont été exportés, principalement au Danemark (52%), au Royaume-Uni (22%) et aux Pays-Bas (12%).

Aux fins de la consommation domestique, le gaz naturel, les combustibles liquides, le charbon et le coke ont été importés en 2016. Les importations de gaz naturel ont augmenté d’environ 10% par rapport à 2015, principalement à cause de la forte demande des centrales électriques. La consommation domestique d’essence a augmenté d’environ 7%, tandis que celle de carburant diesel a diminué de 2%.

 

 

 

Voir Aussi