ActualitésLe géant danois des éoliennes Vestas améliore la production d’énergie pour sa plate-forme de 2 MW…

Actualités

07 Mar

Le géant danois des éoliennes Vestas améliore la production d’énergie pour sa plate-forme de 2 MW dans des conditions de vent faible et très faible

Copenhague – Le géant danois des éoliennes Vestas a affirmé mardi qu’il améliore la production d’énergie pour sa plate-forme de 2 MW dans des conditions de vent faible et très faible en installant un prototype de turbine V120-2.0 MW avec la possibilité de fonctionner en mode 2,2 MW Power Optimized.

« Dans le même temps, Vestas présente une turbine nominale de 2,2 MW améliorée qui étend la plate-forme de 2 MW dans des conditions de vent moyen à faible avec une turbulence élevée », indique la compagnie dans un communiqué.

Après l’annonce de la turbine V120-2.0 MW au printemps 2017, la V120-2.2 MW améliorée comprend une boîte de vitesses plus puissante et des pales renforcées qui renforcent les performances dans des conditions de vent plus élevées.

La V120-2.2 MW est applicable à l’échelle mondiale et est conçue pour les vents de moyenne à faible intensité avec des conditions de turbulence plus élevées, ce qui fait de la turbine un excellent choix pour l’Amérique du Nord.

Le prototype V120-2.0 MW est en service dans le parc éolien de Lem Kjær dans l’ouest du Jutland, au Danemark, et a produit son premier kilowattheure d’électricité. Le prototype fera l’objet d’un vaste programme d’essais et de vérifications pour assurer la fiabilité avant que la production à grande échelle ne commence avant les premières livraisons.

La turbine de Lem Kjær sera transformée en prototype V120-2,2 MW au quatrième trimestre de 2018, où les pales et la boîte de vitesses seront changées.

« Avec l’installation réussie du prototype V120-2.0 MW et l’introduction de la turbine V120-2.2 MW améliorée, Vestas démontre une fois de plus sa capacité à répondre aux besoins des clients en réduisant les coûts énergétiques et en réduisant les délais de commercialisation », a souligné Anders Vedel, vice-président exécutif de Vestas.

La plate-forme de 2 MW a été lancée en 2000 et s’appuie sur des années d’expérience dans l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, du transport et de l’installation.

*****************************

.-Stockholm- Scania Engines a annoncé, mardi, qu’elle collabore avec des producteurs suédois d’énergie résiduelle municipale pour des essais innovants sur le biogaz.

La production de biogaz à partir de déchets destinés à être utilisés comme combustible et chauffage n’est pas une nouveauté, mais quelques essais novateurs dans lesquels la société est impliquée pourraient développer la technologie encore plus loin pour la production d’électricité, indique la compagnie dans un communiqué.

En collaboration avec Tekniska verken, spécialiste en récupération d’énergie de Linköping, Scania Engines teste actuellement l’un de ses moteurs utilisant du gaz brut, le biogaz « non traité ».

Cela signifie qu’il n’est pas nettoyé ou amélioré pour éliminer les eaux usées, le dioxyde de carbone et d’autres particules, comme c’est le cas avec la production de gaz naturel comprimé pour les carburants. Au lieu de cela, il est pris directement à partir des chambres de digestion, qui décomposent les déchets organiques à utiliser à l’état brut comme carburant pour le moteur Scania, pour voir comment il effectue plus de 600 heures d’essais.

L’espoir de Scania est que si le moteur peut fonctionner avec ce gaz brut, ce sera un processus encore plus rapide et moins cher de production de biogaz pour la production d’électricité, et une autre source précieuse d’énergie alternative à partir de matériaux recyclés.

« Nous travaillons avec Tekniska verken depuis deux ans, d’abord avec du gaz naturel comprimé, et nous avons commencé à tester le gaz brut au début de 2017 », a affirmé Holger Mattsson, coordinateur de projet chez Scania Engines.

« En septembre 2017, nous avons effectué la dernière série de tests et nous avons examiné les résultats au cours des mois suivants », a-t-il ajouté.

*********************************

.- Oslo – Le groupe pétrolier et gazier norvégien Statoil a annoncé avoir conclu un accord pour acquérir une participation de 50% dans deux projets éoliens offshore en phase précoce dans les eaux polonaises avec une capacité combinée de 1,2 GW.

Statoil a ainsi convenu avec la société d’énergie polonaise Polenergia SA d’acquérir les participations dans ces deux projets baptisés Baltyk Srodkowy III (BSIII) et Baltyk Srodkowy II (BSII) pour une somme non divulguée.

Les deux sociétés poursuivront le développement des projets dans le cadre d’une nouvelle coentreprise 50/50.

Dans un communiqué, Statoil indique qu’elle agira en tant que gestionnaire pour les phases de développement, de construction et d’exploitation.

La finalisation de cette opération nécessite toujours l’autorisation du président de l’Office de la concurrence et de la protection des consommateurs en Pologne.

Les zones de développement d’éoliennes offshore particulières sont situées dans la mer Baltique à environ 27 et 40 kilomètres du port de Leba à des profondeurs d’eau de 20 à 40 mètres. La partie polonaise de la mer Baltique a un potentiel éolien offshore supérieur à 8 GW. Statoil précise que les premiers 4 GW pourraient entrer en service d’ici 2030.

« Statoil a l’ambition de croître de manière significative dans les énergies renouvelables en investissant jusqu’à 10 milliards d’euros dans des énergies renouvelables rentables vers 2030. Cette acquisition renforce notre présence dans la région de la mer Baltique et offre des opportunités d’échelle et de synergies dans une perspective plus longue », a déclaré Irene Rummelhoff, responsable auprès de Statoil.

Aux côtés de l’Allemand E.on, la société pétrolière et gazière norvégienne détient le projet éolien offshore Arkona de 385 MW dans la mer Baltique.

Elle exploite également les parcs éoliens offshore Sheringham Shoal, Dudgeon et Hywind Scotland au Royaume-Uni.

– Helsinki – Le groupe technologique finlandais Wärtsilä et AGL Energy Limited, l’une des principales sociétés énergétiques intégrées d’Australie, ont signé un contrat pour une nouvelle centrale électrique de 211 MW.

La transaction pour la nouvelle centrale, connue sous le nom de centrale électrique de Barker Inlet, est située sur l’île de Torrens près d’Adélaïde, précise Wärtsilä dans un communiqué.

Wärtsilä livre l’usine sur une base de contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction. La phase de construction devrait créer environ 200 emplois.

« Nous sommes ravis que le projet ait été entièrement approuvé et que le travail d’exécution du projet soit en cours. La solution Wärtsilä Smart Power Generation, avec son rendement élevé, sa réponse rapide et sa capacité flexible, permettra à AGL d’accroître la fiabilité et la sécurité d’approvisionnement du réseau électrique australien avec une croissance continue des énergies renouvelables tout en réduisant les coûts et les émissions », a commenté Javier Cavada, directeur de Wärtsilä Energy Solutions.

L’équipement devrait être livré vers la fin de l’année et la nouvelle usine devrait être pleinement opérationnelle dans la seconde moitié de 2019, ajoute-t-on de même source.

**************************

.- Tallinn – Le géant russe de l’industrie chimique Akron est sur le point de construire plus de réservoirs d’ammoniac et d’engrais liquides au terminal de la ville de Sillama, dans le nord-est de l’Estonie, rapportent des médias estoniens.

Le rapport d’évaluation de l’impact environnemental du terminal a été approuvé par le gouvernement local de la ville de Sillamae, a indiqué le journal régional Pohjarannik.

Conformément au plan, deux réservoirs d’ammoniac d’une capacité de 30 000 tonnes chacun, deux réservoirs de 20 000 tonnes pour les engrais azotés liquides, deux réservoirs de 3 000 tonnes pour les engrais liquides et trois réservoirs de 5 000 tonnes pour les engrais azotés liquides seront construits.

En outre, un brûleur pour la combustion des gaz ammoniac doit être construit.

L’entreprise prévoit d’augmenter la manutention de l’ammoniac liquide à Sillamae à 1,5 million de tonnes par an et la manutention des engrais liquides à 1,9 millions de tonnes par an.

*******************

.- Vilnius – Les prix de l’électricité dans les pays baltes et nordiques sont restés élevés la semaine dernière alors que la vague de froid persistait dans la région, a annoncé mardi l’opérateur du réseau de transport d’électricité lituanien Litgrid.

Le prix hebdomadaire moyen du système nordique et balte de Nord Pool, premier marché européen de l’énergie, a augmenté de 8,5% à 48,7 euros par mégawattheure (MWh).

Le prix de l’électricité dans la zone d’appel d’offres lituanienne de Nord Pool était en moyenne de 60,3 euros par MWh le 26 février-mars. 4, une augmentation de 28%.

Selon Litgrid, la situation dans le système électrique s’est aggravée par une consommation extrêmement élevée dans les pays nordiques et une pénurie de production d’électricité en Finlande et en Estonie, où environ 1,8 gigawattheure de capacité n’était pas disponible pour cause de maintenance.

La Lituanie a importé 74% de son électricité la semaine dernière, 29% des importations venant de Suède, 6% de la Lettonie, de l’Estonie et de la Finlande et 65% des pays tiers.

Voir Aussi