ActualitésDanemark: Ørsted annonce avoir emporté le droit de connecter 900 MW de puissance éolienne offshore…

Actualités

01 Mai

Danemark: Ørsted annonce avoir emporté le droit de connecter 900 MW de puissance éolienne offshore au réseau électrique de Taïwan

Copenhague – Le géant énergétique danois Ørsted a annoncé, lundi, avoir emporté le droit de connecter 900 MW de puissance éolienne offshore au réseau électrique de Taïwan avec deux projets, en l’occurrence Changhua 1 (d’une capacité de 605 MW et une connexion au réseau en 2021) et Changhua 2 (d’une capacité de 295 MW).

« Cela signifie qu’Orsted livrera les premiers projets éoliens offshore commerciaux à grande échelle dans la région de Changhua et connectera 900 MW à la capacité de réseau totale disponible de Changhua de 1000 MW en 2021 », indique un communiqué de la compagnie.

La prochaine étape pour les projets d’Ørsted, situés dans le détroit de Taïwan au large du canton de Changhua, est d’obtenir le permis d’établissement et de garantir le tarif de rachat, en signant un contrat d’achat d’électricité avec Taipower.

Les projets devraient être construits en 2021, sous réserve de la décision finale d’investissement d’Ørsted.

« C’est un moment décisif pour l’éolien offshore dans la région Asie-Pacifique. Nous sommes fiers de faire confiance à cette mission importante, qui constituera un jalon dans la transition ambitieuse de Taïwan vers les énergies renouvelables », a déclaré Martin Neubert, vice-président exécutif et PDG d’Ørsted Wind Power.

Pour sa part, Matthias Bausenwein, directeur général d’Ørsted en Asie-Pacifique, a souligné que la compagnie danoise « est pleinement engagée à fournir des centrales éoliennes de classe mondiale pour Taïwan à temps pour accompagner les objectifs ambitieux d’énergie verte à Taiwan ».

« Nous collaborerons étroitement avec les gouvernements centraux et locaux et nous sommes déterminés à renforcer la chaîne d’approvisionnement locale, à s’impliquer dans les communautés locales et à transférer les connaissances à Taiwan tout en développant les talents locaux », a-t-il ajouté.

Ørsted a obtenu l’exclusivité sur quatre sites éoliens offshore situés entre 35 et 60 km de la côte du comté de Changhua. Les quatre sites, qui ont une capacité potentielle totale de 2,4 GW, ont reçu des approbations d’évaluation de l’impact environnemental en février 2018. Les 1,5 GW restants répartis entre trois projets peuvent participer aux prochaines rondes d’enchères.

Le gouvernement de Taiwan a annoncé qu’il comptait vendre aux enchères jusqu’à 2 GW de capacité éolienne offshore en juin 2018. Les quatre parcs éoliens offshore d’Ørsted Greater Changhua pourraient alimenter environ 2,8 millions de ménages taiwanais et créer des milliers d’emplois au cours de leur vie.

Ørsted est également copropriétaire du premier projet éolien offshore à échelle commerciale de Formosa 1, dont la capacité sera étendue de de 8 MW actuellement à 128 MW en 2019.

Ørsted, qui a installé plus de 1 000 éoliennes offshore d’une capacité totale d’environ 4,4 GW de par le monde, ambitionne d’atteindre 11-12GW d’ici 2025.

*****************************

.- Stockholm- Le groupe énergétique suédois Vattenfall a annoncé, lundi, qu’il compte offrir désormais aux entreprises britanniques la possibilité d’acheter de l’électricité renouvelable verte à partir de son parc éolien onshore de South Kyle, dans le sud-ouest de l’Écosse, par le biais d’accords d’achat d’électricité.

« L’entreprise adopte une nouvelle approche pour les PPA afin de les rendre plus accessibles aux clients professionnels. Le plan est considéré comme une première dans l’industrie, dans laquelle les clients commerciaux ont la possibilité d’acheter la quantité d’électricité qu’ils veulent à partir de seulement 1 MW, permettant ainsi à plus d’entreprises de sécuriser les approvisionnements en électricité renouvelable », indique un communiqué de la compagnie.

 

« De plus en plus d’entreprises commencent à reconnaître l’importance d’adopter une approche à plus long terme pour lutter contre le changement climatique dans leurs opérations et dans leurs chaînes d’approvisionnement », a déclaré James Hunt, représentant de Vattenfall au Royaume-Uni.

« Vattenfall comprend l’importance que les consommateurs accordent aux relations à long terme avec leurs fournisseurs et nous sommes heureux de pouvoir aider les entreprises britanniques à atteindre leurs objectifs climatiques en alimentant leur consommation durable aujourd’hui et demain », a-t-il ajouté.

Le parc éolien South Kyle a une connexion au réseau de 165 MW et sa production sera estimée à 500 GWh par année. L’électricité du parc éolien South Kyle est offerte à des prix fixes indexés pour des périodes de 10 à 20 ans, avec des multiples de 1 MW (environ 3 GWh par année).

******************************

.- Oslo- Le potentiel inexploité de recyclage et de réutilisation du plastique dans la région nordique est énorme et les pays devraient créer un forum pour discuter des moyens de rendre le plastique durable et de promouvoir l’économie circulaire, selon un nouveau rapport commandité par le Conseil nordique des ministres de l’Environnement et du climat.

Le rapport, intitulé « Les pays nordiques dans la transition verte : Plus que des voisins », révèle que les pays nordiques ont tous des niveaux relativement faibles de recyclage des plastiques, avec 700 000 tonnes par an incinéré ou envoyé à la décharge.

Cette étude, réalisée par Tine Sundtoft, ancien ministre norvégien du Climat et de l’environnement, soutient que le plastique devrait être une priorité lors du passage de l’économie linéaire à l’économie circulaire et appelle à une coordination plus étroite entre les pays nordiques pour générer des connaissances, comparer les expériences et introduire des mesures concrètes pour résoudre ces problèmes.

Un forum de dialogue pour coordonner le bon travail déjà accompli apporterait également une contribution précieuse au processus d’élaboration des politiques au niveau européen.

« Plus d’efforts doivent être consacrés à la conception des produits, y compris le choix des matériaux, afin que les produits durent plus longtemps et soient recyclables lorsqu’ils s’usent ou se cassent. Les marchés du plastique recyclé doivent également être développés », préconise l’auteur du rapport.

Le rapport, qui présente douze propositions stratégiques pour les synergies nordiques dans le secteur de l’environnement et du climat, indique qu’un forum de dialogue et de coordination contribuerait à générer la transparence sur les aspects des chaînes de valeur tels que le choix des matériaux et des additifs, y compris les produits chimiques dangereux.

« La cible devrait être de faire tout usage de plastique circulaire et sans toxine. Un cycle de vie sans toxines impliquerait à son tour le remplacement des substances problématiques par des substances non dangereuses dans tous les matériaux recyclables », ajoute le rapport.

Le plastique figure en bonne place sur l’agenda nordique depuis plusieurs années, notamment via le programme nordique pour réduire l’impact environnemental du plastique (2017-2018).

Selon le rapport, le forum proposé donnerait plus de poids à ce travail en lançant des projets de recherche conjoints en cas de besoin, en renforçant les capacités, en développant des instruments financiers et en encourageant la communication avec les principales parties prenantes.

.- La Norvège envisage d’introduire une taxe sur les aquaculteurs en raison de leur utilisation des ressources nationales du pays, a indiqué lundi le ministère des Finances.

Les fermes piscicoles, qui produisent principalement du saumon et des truites arc-en-ciel, ont tendance à être situées dans des fjords profonds le long de la côte du pays.

Le secteur est la deuxième plus grande industrie d’exportation de la Norvège après la production de pétrole et de gaz, avec des ventes de 63,7 milliards de couronnes (8 milliards de dollars) en 2016, selon Statistics Norway.

« Le gouvernement va étudier et éventuellement recommander une taxe sur l’utilisation des ressources naturelles qui sera introduite en 2020 », a déclaré le ministère des Finances dans un communiqué, notant qu’une telle taxe est toujours à l’étude sans donner plus de détails sur cette mesure.

Le volume de saumon dans les fermes piscicoles norvégiennes, mesuré en poids, a augmenté de 4% en glissement annuel en mars, a indiqué le groupe de pression de l’industrie Seafood Norway dans un communiqué.

Également connue sous le terme de biomasse, la quantité a été estimée à 654.000 tonnes de saumon, en baisse par rapport à 697.000 le mois précédent, a ajouté Seafood Norway, qui représente environ 500 entreprises norvégiennes de produits de la mer.

Les grands producteurs de saumon norvégiens comprennent Marine Harvest, Leroey, Salmar, Grieg et Norway Royal Salmon.

La Norvège est le premier producteur de saumon au monde, suivie par le Chili.

En février, la biomasse du saumon a augmenté de 3% en glissement annuel et en janvier, la croissance annuelle était de 4%.

****************************

.- Helsinki – La consommation de houille en Finlande a augmenté de 9% au cours du premier trimestre de 2018 par rapport à la même période de l’année dernière, selon les données préliminaires de Statistics Finland.

La consommation de houille comme combustible dans la production d’électricité et de chaleur s’élevait à environ 1,2 million de tonnes, ce qui correspond à 29 petajoules de contenu énergétique. De janvier à mars, 27% de moins de houille ont été consommés qu’en moyenne durant ce millénaire.

La consommation de houille a augmenté en raison des mois de février et de mars plus froids que l’année précédente. Quelque 7% de plus de charbon ont été consommés en février et 21% de plus en mars que l’année dernière. En janvier, 2% de moins de houille ont été consommés par rapport à l’année précédente.

La consommation de houille en Finlande fluctue généralement selon les saisons. Une partie de la fluctuation s’explique par la variation naturelle du besoin d’électricité et de chaleur entre l’été et l’hiver.

Les stocks de charbon s’élevaient à 1,5 million de tonnes à la fin de mars 2018, soit 26% de moins qu’un an plus tôt.

En avril, le gouvernement finlandais a décidé d’interdire l’utilisation du charbon dans la production d’énergie d’ici 2029, avec un an d’avance sur le calendrier prévu, et d’encourager les compagnies énergétiques à abandonner les combustibles fossiles dès 2025.

Selon le ministre de l’Environnement, de l’énergie et du Logement, Kimmo Tiilikainen, l’exécutif prévoit un paquet de subventions d’une valeur de 90 millions d’euros pour les compagnies d’énergie qui abandonnent le charbon d’ici 2025 dans le but de promouvoir les investissements dans la production d’énergie renouvelable.

 

Voir Aussi