ActualitésLe géant énergétique danois Ørsted ne compte plus jeter son dévolu sur les PME et les moyennes…

Actualités

07 Sep

Le géant énergétique danois Ørsted ne compte plus jeter son dévolu sur les PME et les moyennes entreprises

Copenhague- Le géant énergétique danois Ørsted ne compte plus jeter son dévolu sur les PME et les moyennes entreprises, mais se concentrera plutôt sur les grandes sociétés industrielles et commerciales consommant au moins 30 GWh d’électricité par an.

La société continuera à vendre par l’intermédiaire de courtiers et d’intermédiaires tiers, mais elle envisage de décharger une plus grande partie de son énergie éolienne en mer par le biais de contrats d’achat d’électricité.

Elle continuera de servir les clients existants du marché intermédiaire, mais ne renouvellera pas les contrats au terme de leur expiration.

« Nous cherchons depuis un certain temps déjà à aligner nos clients PME danois et britanniques – des clients dont la consommation annuelle est inférieure à 30 GWh – et notre activité de conseil en énergie à la stratégie globale d’Ørsted. La conclusion est que ces entreprises ne sont pas compatibles avec le cap que nous avons défini pour Ørsted, malgré le fait que nos talentueux employés ont réussi à transformer et à numériser l’activité au cours des dernières années, en assurant des clients extrêmement satisfaits et une croissance stable », a déclaré Morten Buchgreitz, vice-président exécutif des marchés et de la bioénergie chez Ørsted.

En février, la compagnie a signé son premier accord d’achat d’électricité éolien en mer au Royaume-Uni avec Northumbrian Water. La société de distribution d’eau consommera environ 100 GWh par an, soit un tiers de sa consommation brute d’Ørsted, pendant dix ans.

Anthony Browne, responsable du développement de l’énergie pour Northumbrian Water, a déclaré que le fait que Ørsted puisse fournir de l’énergie verte « directement », au lieu de compter sur les REGO (garanties d’origine des énergies renouvelables), a joué un rôle dans sa décision de signer le contrat.

.- Le fabricant d’éoliennes danois Vestas a annoncé la conclusion d’un accord portant sur la vente de 80% des actions des filiales détenues dans les centrales éoliennes roumaines Pantelimon, Pegasus et Apollo à un acheteur non divulgué pour un prix de vente de 136 millions d’euros.

Trois centrales éoliennes ont une capacité installée de 160 MW.

La clôture de la transaction devrait avoir lieu d’ici huit à dix semaines, a déclaré Vestas, ajoutant que la transaction était soumise à certaines conditions, notamment l’approbation du Conseil de la concurrence roumain.

La vente de projets devrait être comptabilisée en tant que produit et résultat au cours de l’exercice 2019.

La Roumanie a une capacité éolienne totale de 3 GW.

Vestas conçoit, fabrique, installe et entretient des éoliennes dans le monde entier. Selon le site Web de la société, elle a déjà installé 105 GW d’éoliennes dans 80 pays.

.- La capitale danoise Copenhague est arrivée au 9ème rang des meilleures villes du monde où il fait bon vivre, selon le Global Liveability Index 2019 récemment publié.

L’indice, publié chaque année par l’Economist Intelligence Unit, a classé Copenhague au neuvième rang pour la deuxième année consécutive.

Copenhague a obtenu 96,8 sur 100 grâce aux meilleurs scores (100) en infrastructures et en éducation, tandis qu’elle a obtenu des scores également élevés (plus de 95) dans les autres catégories : stabilité, santé et culture et environnement.

Vienne est à nouveau en tête de l’indice, suivie de Melbourne, Sydney, Osaka et Calgary, tandis que Vancouver, Toronto, Tokyo, Copenhague et Adélaïde complètent le top 10.

Damas a eu l’honneur malheureux de se classer dernier dans l’indice, précédé par Lagos, Dacca, Tripoli et Karachi.

Voir Aussi