ActualitésGenève: L’Organisation météorologique mondiale dévoile son nouvel Atlas des nuages

Actualités

29 Mar

Genève: L’Organisation météorologique mondiale dévoile son nouvel Atlas des nuages

Genève – L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a dévoilé, mardi, son nouvel Atlas des nuages, utilisé pour la formation des professionnels des services météorologiques, ainsi que dans des secteurs comme l’aviation et le transport maritime.

Publié pour la première fois à la fin du XIXe siècle, l’Atlas contient de nombreuses photographies de nuages classés en dix genres, subdivisés en « espèces », puis en « variétés ».

La dernière mise à jour de l’Atlas remontait à 1987, soit avant l’apparition d’Internet, ce qui a poussé les experts de l’OMM à concevoir la version 2017 sous forme d’un portail Web ouvert au public. « Je trouve très utile que l’Atlas continue de paraître. On regarde désormais les nuages davantage pour leur beauté que pour leur utilité », a souligné le secrétaire général de l’agende onusienne, Petteri Talaas. Les scientifiques, a-t-il dit « savent que les nuages jouent un rôle décisif dans l’équilibre énergétique, le climat et les conditions météorologiques de notre planète ».

*-*-*-*-*-*.

.- L’Organisation météorologique mondiale (OMM) vient de publier les records de douceur de référence pour la région Antarctique où la moyenne annuelle de la température varie entre -10°et -60°C.

D’une superficie de 14 millions de KM2, l’Antarctique est un continent froid, venteux et caractérisée par une immense nappe glaciaire qui mesure jusqu’à 4,8 km d’épaisseur et représente 90 pc des réserves d’eau douce de la planète.

La péninsule antarctique, qui s’étend au nord-ouest du continent en direction de l’Amérique du Sud, fait partie des régions du monde où le réchauffement est le plus rapide, avec presque +3°C sur les 50 dernières années, selon l’OMM.

Environ 87 pc des glaciers de la côte occidentale de la péninsule sont en recul depuis 50 ans, processus qui s’est accéléré ces 12 dernières années pour la plupart d’entre eux.

*-*-*-*-*-*.

Bruxelles.- Le Comité des représentants permanents du Conseil de l’UE a soutenu, mercredi, une proposition visant à accroître l’appui de l’Union européenne aux régions touchées par les tremblements de terre, les inondations, les sécheresses et autres catastrophes naturelles. La part de l’UE dans les coûts de reconstruction s’élèverait à 90pc. Cela représenterait presque le double de la contribution financière de l’UE pour certaines régions, qui est actuellement de 50pc.

Le volume total de la partie du Fonds européen pour le développement régional (FEDR) financée par l’UE d’environ 196,4 milliards d’euros pour la période 2014-2020 resterait inchangé.

L’augmentation du taux de financement de l’UE par le FEDR viendrait compléter l’aide financière que l’UE fournit déjà par le biais de son fonds de solidarité. Ce dernier peut être mobilisé pour un montant maximum de 500 millions d’euros par an pour aider les Etats membres à faire face aux catastrophes naturelles.

*-*-*-*-*-*.

.-Madrid – Le ministère espagnol de l’énergie a suspendu en janvier l’autorisation de construction d’une mine d’uranium que l’entreprise Berkeley veut exploiter dans la province de Salamanque (ouest de l’Espagne), jusqu’à l’élaboration d’un rapport à ce sujet par le Conseil de sécurité nucléaire.

Il s’agit de la réponse apportée par le gouvernement espagnol à une question parlementaire sur les effets négatifs de ce projet sur l’environnement de cette zone de l’Espagne.

.- Le Congrès des députés, chambre basse du parlement espagnol, a adopté mardi une motion pour gestion « transparente et publique » des ressources hydrauliques du pays.

Pour les initiateurs de cette motion, l’objectif est de promouvoir un nouveau modèle de gestion publique des ressources en eau potable qui ne doivent pas être, selon eux, gérées selon la logique des marchés.

*-*-*-*-*-*.

.-Lisbonne – Le gouvernement portugais va créer la Journée nationale de l’alimentation biologique ainsi qu’une application mobile permettant aux Portugais de localiser les unités de production et de commercialisation de produits biologiques, rapporte Jornal de Noticias.

Promouvoir la représentation de la production biologique lors d’événements nationaux et internationaux, élaborer un plan de communication dans ce domaine à destination du grand public et la promotion d’initiatives de promotion des produits biologiques au niveau local et national sont également des mesures que le Portugal entend adopter dans ce sens.

*-*-*-*-*-*.

.- Lisbonne – La proportion des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie était de 28 pc au Portugal en 2015, une valeur supérieure à la moyenne européenne, selon le magazine Ambiente.

Avec ce résultat, le Portugal s’approche de plus en plus d’atteindre son objectif de 31 pc d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie à l’horizon 2020, indique le magazine, rappelant que cette part ne dépassait pas les 19,2 pc en 2004, et ne cessait d’augmenter sans interruption depuis 2012.

*-*-*-*-*-*.

.- Londres – Des chercheurs britanniques affirment que l’agriculture biologique est un outil important de lutte contre le réchauffement climatique planétaire.

Ils disent que l’agriculture biologique recycle la matière organique (les déchets végétaux, les effluents d’élevage…) en fertilisants. L’azote nécessaire à la croissance des plantes est produit par des légumineuses au lieu des engrais. Ces plantes puisent l’azote de l’air et la fixent dans le sol.

Ainsi, après une culture de légumineuses, le sol devient assez riche pour cultiver des céréales. En matière d’élevage, l’agriculture biologique est également plus performante. Elle privilégie l’élevage en plein air sur des prairies qui stockent du CO2 dans les sols, entre 500 et 1.200 kg de carbone par hectare, 1.000 kg en moyenne.

*-*-*-*-*-*.

.- Les inondations touchant les maisons et les entreprises britanniques pourraient quadrupler en 2035 si aucune mesure pour faire face au changement climatique n’est prise, révèle une étude commandée par le gouvernement.

D’après les conclusions de cette étude, les inondations constituent la principale menace climatique en Grande-Bretagne. Les dégâts pourraient atteindre quinze milliards d’euros chaque année dans les années 2080.

L’enquête montre, en outre, que le nombre de propriétés construites dans des zones inondables a augmenté de 12pc ces dix dernières années, contre 7pc dans les zones non inondables dans le reste de l’Angleterre.

*-*-*-*-*-*.

.- Paris – La 5è édition des journées techniques nationales  »Reconvertir les friches polluées », ont entamé leurs travaux mardi à Paris, pour faire un point d’avancement sur les démarches, méthodes, outils disponibles et de partager les retours d’expérience et les bonnes pratiques des opérateurs de terrain.

Le président de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), Bruno Léchevin a relevé que « l’étalement urbain consomme encore 54.000 hectares de terres, essentiellement agricoles, chaque année » et constitue l’un des  »enjeux de dépollution et de réhabilitation des friches : lutter contre l’étalement urbain, avec des projets d’aménagements de qualité, dans une démarche de développement durable ».

Selon l’estimation de l’ADEME, ces friches totaliseraient environ 150.000 hectares. En sept ans, l’agence est parvenue à accompagner, à travers des aides totalisant 42 millions d’euros, une centaine de projets de dépollution et la reconversion de 600 hectares.

.- L’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) et France Nature Environnement (FNE) ont mis en garde, mardi, contre les pratiques de piégeage  »précoces » du Frelon asiatique, estimant qu’elles sont sans réelle efficacité et néfastes pour d’autres insectes, dont de nombreux pollinisateurs.

La FNE a affirmé qu’il a été prouvé dès 2009 par des entomologistes de la Linnéenne de Bordeaux, que ces pièges ne sont pas sélectifs, et des versions plus sélectives sont souvent proposées à la fabrication, sans études sérieuses de leur efficacité : ils capturent et tuent de très nombreux insectes non ciblés.

De plus, d’après une équipe de l’INRA de Bordeaux (2012) et du Muséum national d’Histoire naturelle (2013), ces pratiques n’auraient aucun impact réel sur les populations de Frelon asiatique qui restent équivalentes dans les zones piégées par rapport à des zones sans pièges.

L’Opie et FNE ont appelé à un arrêt de ces pratiques de piégeage, inefficaces et très impactantes pour les autres insectes et le fonctionnement des écosystèmes

*-*-*-*-*-*.

.- Rome – Le ministre italien de l’Environnement, Gian Luca Gelletti, a déclaré que les parcs naturels de la péninsule ne doivent plus être perçus comme des lieux de conservation des espèces, mais ils doivent également jouer un rôle pour relever le défi du développement durable dans le pays.

S’exprimant en marge des débats en cours au parlement sur une réforme relative aux parcs naturels, le ministre a mis en relief les nouvelles mesures contenues dans le texte de cette réforme qui vise, a-t-il expliqué, une bonne gestion de ces espaces dont les directeurs seront désormais choisis selon des critères bien précis.

Selon le ministre, la nouvelle réforme prévoit un plan triennal de programmation, relatif aux zones protégées, terrestres et marines, avec la définition d’objectifs et priorités. La mise en œuvre de ce plan nécessitera un budget de 30 millions d’euros pour une période de trois ans, a-t-il ajouté.

« Grâce à la loi 394 de 1991 ayant mis en place le système des parcs nationaux et des zones maritimes protégées, la protection de l’environnement en Italie suscite de plus en plus d’intérêt’’, ajoute le ministre, faisant observer que le défi à présent se traduit par le fait que le développement durable est plus évoqué qu’il y a un quart de siècle et concerne l’ensemble du secteur économique.

Voir Aussi