ActualitésGenève autorise le forage pour des déchets radioactifs

Actualités

Genève autorise le forage d'und épêot de déchets radioactifs
06 Nov

Genève autorise le forage pour des déchets radioactifs

Genève- Le Département fédéral suisse de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a octroyé récemment une nouvelle autorisation de forage pour un dépôt de déchets radioactifs en couches géologiques profondes.

Les forages permettent à la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) d’analyser de manière approfondie les domaines d’implantation potentiels pour un dépôt en couches géologiques profondes. Cette autorisation concerne un forage dans le domaine d’implantation de Nord des Lägern.

Depuis le mois d’août 2018, le DETEC a ainsi octroyé 16 autorisations de forage. 10 d’entre elles sont déjà entrées en force.
De 2016 à 2018, la Nagra a déposé 23 demandes d’autorisation de forage dans les domaines d’implantation potentiels auprès de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).

Les forages permettront à la Nagra d’examiner le sous-sol géologique de manière approfondie. Sur la base de cette analyse, la Nagra fera savoir vers 2022 pour quels domaines d’implantation elle établira des demandes d’autorisation générale pour la construction de dépôts en couches géologiques profondes (dépôt destiné aux déchets hautement radioactifs, dépôt destiné aux déchets faiblement ou moyennement radioactifs ou dépôt combiné).

Voir Aussi