ActualitésLe géo-parc Ly Son-Sa Huynh répertorié dans le dossier de reconnaissance de l’UNESCO

Actualités

Le géo-parc
30 Avr

Le géo-parc Ly Son-Sa Huynh répertorié dans le dossier de reconnaissance de l’UNESCO

Hanoi -Le géo-parc Ly Son-Sa Huynh a été répertorié dans le dossier de reconnaissance de l’UNESCO, et l’organisation peut envoyer une mission d’évaluation en 2020.

L’information a été confirmée par le secrétaire général du Global Geoparks Network et président du Conseil mondial des géo-parcs de l’UNESCO, Guy Martini, au début de cette semaine.

Selon le conseil d’administration du géo-parc de Ly Son-Sa Huynh, le dossier a été envoyé en novembre dernier pour reconnaissance officielle par l’UNESCO, et une équipe d’experts sera chargée d’évaluer la valeur du géo-parc, mais le plan a été retardé à cause de la pandémie de COVID-19.

Le directeur du Département de la culture, des sports et du tourisme de la province de Quang Ngai, Nguyen Minh Tri, a déclaré que le parc était le seul dossier de candidature du Vietnam qui avait été envoyé à l’UNESCO.

De nombreux travaux de recherche scientifique et géologique sur le terrain et la valeur culturelle de Ly Son-Sa Huynh ont été rapportés lors de la conférence internationale de l’année dernière, contribuant au dossier avant qu’il ne soit soumis à l’UNESCO pour la reconnaissance du géo-parc mondial.

Des experts de l’Institut vietnamien des géosciences et des ressources minérales ont déclaré qu’il fallait cinq à sept ans pour compléter un dossier de reconnaissance de géo-parcs, et environ sept parcs dans le monde sont approuvés par l’UNESCO chaque année.

Les archéologues, géologues, chercheurs et historiens vietnamiens ont convenu que l’île de Ly Son, à 30 km au large des côtes de la province de Quang Ngai, était formée d’anciens volcans qui existaient il y a plus de 25 millions d’années.

Une zone de 4.600 km², comprenant plus de 2.000 km² de côte a été incluse dans la zone pour la reconnaissance mondiale des géo-parcs.

Le Vietnam abrite deux géo-parcs mondiaux reconnus par l’UNESCO, à savoir le plateau de Dong Van Karst dans la province de Ha Giang (2010) et le géo-parc de Cao Bang (2018).

Voir Aussi