ActualitésLa gestion brésilienne de la question environnementale lui fait perdre des ressources dans les…

Actualités

Tunisie
30 Avr

La gestion brésilienne de la question environnementale lui fait perdre des ressources dans les négociations internationales sur le climat

Brasília- La gestion par le gouvernement de Jair Bolsonaro de la question environnementale fait perdre au Brésil de l’espace et des ressources dans les négociations internationales sur le climat, a déclaré à BBC News Brasil la fondatrice et directrice du think tank « Talanoa », Natalie Unterstell.

Des pays comme la Colombie et l’Indonésie profitent des opportunités qui s’ouvrent aux nations dotées de grandes forêts tropicales, dont la préservation est considérée comme cruciale pour lutter contre le changement climatique, a fait observer la directrice du centre dédié à l’environnement et aux politiques climatiques.

« Si le Brésil se rétracte, cet espace de coopération internationale sera occupé par d’autres pays », a-t-elle estimé, notant que les négociations mondiales sur la protection des forêts ont pris de l’ampleur avec l’investiture de Joe Biden en tant que président des États-Unis en janvier. Biden a proposé que les pays riches se réunissent pour fournir 20 milliards de dollars américains pour la préservation de l’Amazonie, a-t-elle rappelé.

Selon Natalie Unterstell, il est peu probable que les pays investissent plus de ressources avant que le gouvernement ne trouve un terrain d’entente pour débloquer les plus de 200 millions de dollars gelés du fonds d’Amazonie, lancé par la Norvège et l’Allemagne.

Voir Aussi