ActualitésGhana : Nouveau plan pour promouvoir l’investissement dans les énergies renouvelables

Actualités

20 Fév

Ghana : Nouveau plan pour promouvoir l’investissement dans les énergies renouvelables

Accra- Le Ghana s’est doté d’un nouveau plan directeur pour les énergies renouvelables, axé sur l’investissement afin de stimuler la croissance économique et réduire les effets du changement climatique.

Elaboré par la Commission de l’énergie avec le soutien technique et financier du PNUD, ce plan permettra d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du Ghana, en passant de 42,5 MW à 1363,63 MW à l’horizon 2030 et de réduire la dépendance à la biomasse, rapporte mercredi la presse locale.

Il vise également à fournir des options d’électrification décentralisée basées sur les énergies renouvelables dans 1.000 communautés hors réseau et promouvoir la participation locale dans le secteur des énergies renouvelables.

L’ambition de ce nouveau dispositif est de réaliser les objectifs de développement durable (ODD), en particulier l’ODD 7 visant à garantir l’accès à une énergie abordable, fiable et moderne pour tous d’ici 2030.

Le plan s’assigne aussi pour objectif le soutien du secteur privé par le biais de financements concessionnels et de facilités de crédit aux investissements dans les énergies renouvelables et l’élaboration d’une législation adaptée à ces projets.

En outre, le plan met l’accent sur l’intégration des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique national afin de garantir la sécurité de l’approvisionnement en énergie et un environnement plus propre.

Voir Aussi