ActualitésGhana: Projet d’assainissement durable et d’amélioration des moyens de subsistance d’une valeur de…

Actualités

16 Oct

Ghana: Projet d’assainissement durable et d’amélioration des moyens de subsistance d’une valeur de 53,86 millions de dollars

Accra- Le ministère de l’Assainissement et des Ressources en Eau a lancé un projet d’assainissement durable et d’amélioration des moyens de subsistance (GASSLIP) dans le Grand Accra, d’une valeur de 53,86 millions de dollars, afin d’améliorer les conditions d’assainissement dans la métropole.

Le projet vise à accroître l’accès des habitants de la région métropolitaine du grand Accra (GAMA) à un assainissement sûr et durable, en ciblant les résidents urbains et périurbains pauvres.

Par ailleurs, Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 16 octobre :

Sénégal:

 Un projet expérimental sur la restauration des pâturages du Ranch de Dolly ambitionne de réhabiliter le sol et les pâturages  »dévalorisés’’ de cet espace à travers un management et un type d’exploitation entre Hiefer International, Savory Institute et le ministère de l’Elevage.

L’élaboration de ce projet expérimental est au menu d’un atelier qui s’est ouvert lundi à Dakar.

Les parties prenantes au projet à savoir la direction de l’Elevage, le Centre de suivi écologique, les Eaux et Forêts, l’Institut sénégalais de recherche Agricole (ISRA), l’institut national de pédologie, des associations d’éleveurs et le Directeur du Ranch de Dolly, entres autres, prennent art à cette rencontre.

« Cet atelier vient compléter toutes les autres rencontres de réflexion initiées jusque-là, sur le devenir de cet important outil de régulation de l’élevage pastoral au Sénégal », a souligné Docteur Khadim Guèye, conseiller technique du ministère de l’Elevage et des Productions Animales.

Côte d’Ivoire :

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable à travers l’Unité Intégrée de Coordination des Projets (UIAP) organise, lundi, en collaboration avec l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) et la Société de développement des forêts (SODEFOR), le lancement du Projet d’investissement forestier (PIF) Banque mondiale Côte d’Ivoire, à Abidjan.

D’un montant de 15 millions de dollars soit 7 milliards 500 millions F CFA, le PIF vise à mettre en œuvre la stratégie nationale REDD+ au sein de quatorze forêts classées du centre et du sud-ouest du pays et du parc national de Taï.

L’objectif de développement du projet est de conserver, d’augmenter le stock forestier, et d’améliorer l’accès de communautés sélectionnées aux revenus issus de la gestion durable des forêts au sein de ses zones cibles.

Cette cérémonie présidée par le Ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement Durable verra la participation des ministères clés et du Directeur des Opérations de la Banque mondiale.

Gabon :

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) par le biais de sa représentante résidente au Gabon, Marthe Mapangou, a salué la décision du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, prise le 26 septembre dernier et portant sur l’exigence de la certification forestière aux compagnies forestières opérant dans le pays.

« La décision du gouvernement d’exiger la certification FSC pour toutes les concessions forestières est une mesure positive visant à protéger les écosystèmes forestiers du Gabon et à garantir des retombées pour les communautés locales », a indiqué Mme Mapangou dans un communiqué rendu public.

Burkina:

La 2è session  du Comité technique régional de suivi du Programme d’investissement forestier (PIF) dans le Sud-Ouest du Burkina Faso s’est tenue récemment dans la ville de Gaoua.

Lors de cette 2è session de l’année en cours du Comité, les participants ont examiné le plan de travail et de budget annuel 2018 du PIF.

Selon les participants, les activités prévues ont été réalisées à environ 65%. Il s’agit des activités de surveillance et de la gestion de ressources forestières, ainsi que de rencontres d’information et de sensibilisation et de l’accompagnement des producteurs.

Durant ce 4è trimestre, des efforts seront consentis pour l’obtention d’un taux de réalisation de 90% de ces activités, ont-ils estimé.

 

Voir Aussi