ActualitésLe Ghana devrait recueillir 310 millions de dollars du Fonds vert pour le climat (FVC)

Actualités

31 Jan

Le Ghana devrait recueillir 310 millions de dollars du Fonds vert pour le climat (FVC)

Dakar – Le Ghana devrait recueillir 310 millions de dollars du Fonds vert pour le climat (FVC) d’ici le milieu de l’année pour la mise en œuvre de trois programmes d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

Il s’agit du programme d’Accélération Solaire, le Programme de Paysages Résilients pour des Moyens de Subsistance Durables et le Projet de gestion durable des forêts REDD+.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 31 janvier :

Sénégal :

— Le Groupe français Vinci va accompagner les efforts de modernisation du transport et de la distribution de l’électricité au Sénégal, a annoncé mardi l’ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot.

Grâce aux efforts de l’Etat sénégalais et de la Société nationale d’électricité (SENELEC) et de son directeur général Mouhamadou Makhtar Cissé, la production d’électricité s’est beaucoup améliorée, s’est félicité M. Bigot, dans une déclaration à l’agence de presse sénégalaise (APS).

Interrogé en perspective de la visite du président Macron au Sénégal, le diplomate français a souligné qu’il importe désormais de mettre l’accent sur la modernisation de la distribution de l’énergie électrique.

— Le Programme multinational de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2RS), dont les activités s’articulent notamment autour du développement d’infrastructures rurales, peut se prévaloir de résultats « satisfaisants » à mi-parcours, estime son coordonnateur Younoussa Mballo.

« Nous avons plus de 30 % de réalisations et près de 60% d’engagements d’ici la fin du projet, prévue en 2020 », a-t-il déclaré au cours d’une réunion du comité de pilotage du P2RS, mardi, à Dakar.

Côte d’Ivoire :

–Le Directeur général de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) et le président du Conseil régional de San Pedro ont signé vendredi dernier une convention de mutualisation de fonds d’aide au développement socioéconomique des populations riveraines du parc national de Taï, à l’ouverture de la 1ère session budgétaire de l’exercice 2018 du conseil régional de San Pedro.
« Au lieu de partir en rangs dispersés auprès des mêmes partenaires pour poser les mêmes problèmes, il faudrait qu’on fédère nos compétences pour mieux présenter nos projets, pour que ces projets soient pertinents, d’où cette convention », a expliqué le DG de l’OIPR, Colonel Tondossama Adama.

Cameroun :

–Le ministère camerounais de l’Emploi et de la Formation professionnelle, vient de lancer un avis d’appel à manifestation d’intérêt en vue de participer à l’Appel d’offres national restreint pour l’élaboration de la cartographie des emplois verts au Cameroun, indique la presse.

Le programme ambitionne de créer entre 2018 et 2022 plus de 100.000 emplois verts. Ces emplois seront essentiellement liés à la préservation de l’environnement et à la lutte contre les changements climatiques.

 

Kenya :

–Le service kényan de la météorologie a mis en garde que le comté de Kilifi est en train de s’assécher et risque de souffrir d’une sécheresse prolongée d’ici à 2030.

La région subit de plein fouet les effets du changement climatique mondial, a déclaré le directeur du service météorologique, Ramadahan Munga, cité par des médias locaux.

Le responsable a appelé à des interventions urgentes pour répondre à cette situation, soulignant que « depuis plus de 30 ans, le niveau des températures augmente régulièrement, alors les précipitations se font rares d’année en année » dans le comté.

 

Voir Aussi