ActualitésGhana: Tenue d’une conférence pré-COP23 sur le climat

Actualités

27 Oct

Ghana: Tenue d’une conférence pré-COP23 sur le climat

Dakar – Dans le cadre de la préparation du Ghana à la Conférence des Parties (COP 23) des Nations Unies qui se tiendra à Bonn, en Allemagne, une conférence pré-COP sur le climat s’est tenue à Accra pour sensibiliser le public sur les risques liés au changement climatique.

Le Ghana est parmi les nombreux pays qui ont ratifié l’Accord de Paris sur le climat pour mettre en œuvre des actions politiques visant à réduire les gaz à effet de serre et à s’adapter aux changements climatiques, sur la base de ses contributions déterminées au niveau national.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée de vendredi 27 octobre :

Sénégal :

–Le directeur général de l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (ANER), Djiby Ndiaye a souligné, mercredi à Dakar, la nécessité de doter le Sénégal d’infrastructures de qualité, de laboratoires capables de contrôler les équipements et les installations solaires.

’’Il faut penser à mettre en place des infrastructures de qualité, des laboratoires qui seront capables de contrôler d’abord les équipements mais également les installations solaires », a déclaré Djiby Ndiaye à la presse.

M. Ndiaye a fait noter que sa structure travaille actuellement avec l’Union européenne sur un projet d’installation de quatre laboratoires qui devraient aider à tester les équipements solaires.

Par ailleurs, le directeur général de l’ANER a aussi souligné l’importance de la formation et du contrôle qualité, estimant que « c’est une grande préoccupation car les deux permettent de résoudre certaines difficultés rencontrées ».

— Le directeur général de l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (ANER), Djiby Ndiaye, a révélé mercredi que les coûts des équipements et des installations mini-solaires pour les ménages ont connu une baisse de l’ordre de 30 à 40 %.

« Les équipements et les installations mini-solaires ont connu une baisse considérable depuis quelques années. Les coûts ne sont plus ce qu’ils étaient au début. Je peux dire qu’ils ont baissé de 30 à 40 %’’, a dit Djiby Ndiaye.

Pour s’assurer de la bonne intégration de ces kits solaires dans les foyers sénégalais, il est prévu la mise en place de systèmes d’agréments pour les fournisseurs d’équipements, a révélé le directeur général de l’ANER.

Il indique que ces derniers doivent jouir d’une expérience certifiée dans la vente et l’installation de kits solaires, et être capables d’assurer un service de qualité et un service après-vente

Burkina :

La 2ème édition du Salon de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement se déroule à Ouagadougou, sous le thème: « Transfert de compétences aux collectivités et zéro corvée d’eau: réalités et perspectives ».

Au cours de cette rencontre, qui se veut une plateforme d’information, de communication et d’imputabilité, les participants se sont penchés sur les moyens à même de garantir une meilleure visibilité des initiatives développées, en offrant une mutualisation de bonnes pratiques, indiquent les organisateurs.

Gabon :

En prélude aux travaux du segment de haut niveau de la 23e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, (COP 23), les ministres africains de l’Environnement, seront en conclave le 14 novembre procahain, à Bonn en Allemagne, rapporte +lenouveaugabon+.

Cette réunion consultative sur la COP 23, prévue du 6 au 17 novembre à Bonn, vise principalement à permettre au Groupe de négociateurs africains (GNA) sur le changement climatique, de tenir les ministres au courant de l’état d’avancement des négociations.

Organisée sous l’égide de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE), cette réunion sera également l’occasion pour le GNA de travailler avec les ministres africains, en vue de développer une position commune sur les questions clés des négociations.

Côte d’Ivoire :

— Il a été procédé au lancement officiel du projet d’électrification et d’extension d’électricité des localités impactées par la construction du barrage hydroélectrique de Soubré en vue d’améliorer les conditions de vie des populations.
L’électrification des villages impactés par la construction du barrage s’inscrit dans le cadre de la série d’actions sociales prévues pour accompagner la réalisation de ce grand projet, après les indemnisations.
Ce sont au total dix localités qui sont concernées. Pour l’extension, cinq localités sont concernés notamment trois du côté de la rive gauche à savoir petit Guéyo, Mayo et Sayo et deux pour la rive droite à savoir Kpéhiri et Galéa 1. Ensuite suivront les autres localités pour terminer avec les quartiers de la commune de soubré, a précisé le chef de projet.
— Plusieurs populations des villages des sous-préfectures de Tienko et de Kimbirila-nord, dans la région du Folon, ont bénéficié de l’installation de compteurs électriques domestiques.
Le projet était destiné aux populations du village de Koliko, dans la commune de Tienko. Mais dans sa réalisation, il s’est étendu à Kimbirila-nord et à Tiefinzo, dans la sous-préfecture de Kimbirila-nord.

Voir Aussi