ActualitésGhana : Vers un Plan national d’adaptation au changement climatique

Actualités

climat
24 Juil

Ghana : Vers un Plan national d’adaptation au changement climatique

Accra- Le gouvernement ghanéen a entamé l’élaboration d’un plan national d’adaptation (PNA) afin de réduire la vulnérabilité du pays aux impacts négatifs du changement climatique.

Ce plan, le premier du genre qui va faire recours aux futures projections climatiques pour réduire la vulnérabilité du pays aux impacts négatifs du changement climatique, sera lancé avec l’appui du Fonds vert pour le climat et du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).

« La mise en place du Plan national d’adaptation est l’un des efforts consentis par le gouvernement ghanéen pour mitiger l’impact du changement climatique d’une manière plus intégrée, coordonnée et durable », a affirmé le ministre ghanéen de l’Environnement, Kwabena Frimpong-Boateng, relevant la nécessité pour les pays en voie de développement de planifier leur développement en tenant compte du changement climatique.

L’un des aspects du plan est la mise en place des scénarios prévisionnels de la température pour les 60 prochaines années en combinant la vulnérabilité des différents secteurs afin de guider les choix gouvernementaux, note le ministre, soulignant que ce plan guidera notamment la rédaction des feuilles de route réglementaire et la prise des décisions d’investissement.

Le PNA sera exécuté par l’Agence de protection environnementale et financé par le Fonds vert pour le climat à hauteur de 2,97 millions $ avec l’appui du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).

Voir Aussi