ActualitésGlissements de terrain: Le Vietnam perd 300 ha par an

Actualités

15 Jan

Glissements de terrain: Le Vietnam perd 300 ha par an

Hanoï – La région du sud du Vietnam perd 300 ha de terres à cause des affaissements et des glissements de terrain chaque année.

Les glissements de terrain dans le delta du Mékong sont graves, a averti le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, précisant qu’il existe 49 zones de glissements de terrain d’une longueur totale de 266 kilomètres. À certains endroits, la mer a pénétré à 80 mètres dans les terres.

Les zones est et ouest des provinces de Ca Mau et de Kien Giang sont les plus touchées par l’érosion. Plus grave encore, la sédimentation dans les réseaux hydrographiques est inférieure à l’érosion depuis 2000.

Selon le Comité du fleuve Mékong, le volume de sédiments dans le delta diminuera de 67% d’ici à 2020. Les pays situés en aval du Mékong ont construit autant d’installations hydroélectriques et de réservoirs d’eau (deux grands barrages construits par la Chine d’une capacité de 22 milliards de m3) que les sédiments n’arrivent plus au delta.

Le comité a établi un scénario selon lequel d’ici 2040, si tous les projets hydroélectriques se concrétisent dans le courant dominant du Mékong, le volume de sédiments pouvant atteindre le Vietnam tombera à 3%.

Voir Aussi