ActualitésGlyphosate: la France rejette la proposition de renouvellement de la licence pour cinq ans faite…

Actualités

27 Oct

Glyphosate: la France rejette la proposition de renouvellement de la licence pour cinq ans faite par la Commission européenne

 

Paris – La France a réitéré, vendredi, sa disposition à accepter un renouvellement pour quatre ans de la licence d’utilisation du glyphosate dans les pays de l’Union européenne (UE), rejetant la proposition de cinq ans faite par la Commission européenne.

La France « s’en tient à la volonté de rester sur une période qui n’aille pas au-delà de quatre ans », a-t-on souligné après de la primature.

Mercredi, Paris s’était déclaré prêt à accepter un renouvellement pour quatre ans pour permettre que soit dégagé un consensus sur l’utilisation de ce produit controversé largement utilisé dans l’agriculture et le jardinage.

Annoncée par le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, la position française à ce sujet faisait suite à la décision des Etats membres de l’UE de reporter, faute d’accord, leur décision sur le renouvellement de la licence de cet herbicide.

Auparavant, la France était favorable à un renouvellement pour trois ans de l’autorisation du glyphosate.

La Commission européenne a annoncé vendredi qu’elle soumettra aux 28 Etats membres de l’UE sa nouvelle proposition visant à prolonger pour cinq ans la licence de l’utilisation du glyphosate pour un vote prévu le 9 novembre.

Sous la pression du Parlement européen qui avait voté mardi une résolution non contraignante demandant l’élimination progressive de cette substance dans les cinq ans, la Commission européenne a dû revoir sa copie, annonçant d’abord qu’elle proposerait un renouvellement compris entre cinq et sept ans.

Dans leur résolution, les eurodéputés se prononcent en faveur de l’interdiction totale de l’herbicide au sein de l’UE d’ici au 15 décembre 2022, avec des mesures visant à faciliter la transition pour permettre aux agriculteurs de mettre en place des alternatives.

Le glyphosate est une substance très controversée, une agence de l’Organisation mondiale de la santé l’ayant catégorisée en 2015 comme « probablement cancérigène », mais ce diagnostic n’est pas confirmé par les agences européennes des produits chimiques et de la sécurité des aliments.

L’agriculture représente 76 pc de l’utilisation du glyphosate à travers le monde. La substance est aussi largement utilisée dans la sylviculture, l’aménagement urbain et l’horticulture.

Voir Aussi