ActualitésLe Golf, le nouvel allié de l’environnement

Actualités

Golf
16 Oct

Le Golf, le nouvel allié de l’environnement

Marrakech- Allier Golf et respect de l’environnement est aujourd’hui possible. Ce sport, souvent accusé d’impacter la nature, a commencé à prendre ces dernières années des dimensions écologique et sociale au Maroc.

Inscrits dans la politique de développement durable du Royaume, les golfs ont désormais une mission principalement green, à savoir la préservation de l’environnement et des ressources hydriques.

Aujourd’hui, la loi exige que les projets golfiques prévoient des stations de traitement et d’épuration d’eau pour leur arrosage. Le programme national d’assainissement (PNA) de 2008 prévoit la réalisation de stations d’épuration avec traitement spécifique, permettant ainsi aux golfs et aux espaces verts à proximité, l’arrosage de leurs sites selon des normes écologiques.

Actuellement, plusieurs golfs sont arrosés par les eaux usées de la ville, notamment à Marrakech (9 golfs), Agadir (4 golfs), Essaouira, El Jadida et Saïdia. Ils récupèrent ainsi l’eau traitée qui allait être déversée dans les fleuves ou dans la mer.

Par ailleurs, le golf opère dans une vingtaine de filières de métiers liées au sport et au tourisme, nécessitant des formations adaptées. Dans ce cadre, un partenariat a été mis en place entre la Fédération Royale Marocaine de Golf (FRMG) et l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) visant le développement d’un système de formation aux métiers du golf.

Ceci permettra de combler le manque en matière d’établissements de formation spécialisés, sachant que des adaptations doivent aussi être opérées dans certaines formations déjà disponibles, pour répondre aux besoins du secteur golfique.

Voir Aussi