ActualitésGöteborg: Découverte de 3 épaves de navires vieux de 400 ans

Actualités

27 Sep

Göteborg: Découverte de 3 épaves de navires vieux de 400 ans

Stockholm – Trois épaves de navires vieux de 400 ans ont été découvertes lors de travaux de construction dans le centre de Göteborg.

Les épaves ont été découvertes lors de fouilles archéologiques dans le cadre des travaux de construction de la nouvelle ligne de chemin de fer de Göteborg, Västlänken.

Göteborg était depuis longtemps un centre important du commerce maritime suédois, en partie grâce à la Compagnie suédoise des Indes orientales et à son emplacement idéal sur la côte ouest de la Suède.

Les épaves ont été retrouvées dans le site d’un port désaffecté appelé Masthamnen. Le port a été utilisé à partir des années 1600 et faisait partie de la défense de la ville, mais a finalement été recouvert au milieu des années 1800 – date à laquelle les navires ont probablement été laissés au fond de la mer.

On ne sait pas si les navires ont été délibérément coulés.

« Leur taille est telle qu’ils étaient probablement des cargos utilisés pour transporter des marchandises sur de courtes distances. Il sera intéressant de voir maintenant si nous pouvons trouver les restes de la cargaison, par exemple dans les couches entre les planches, qui pourraient alors montrer ce qu’ils ont transporté », a déclaré l’archéologue Carina Bramstång Plura, responsable des fouilles archéologiques du projet Västlänken.

Les trois épaves sont fabriquées en chêne et mesuraient probablement entre 15 et 20 mètres de long.

Voir Aussi