ActualitésGoutte-à-goutte: 47.350 ha couverts dans la région de Rabat-Salé-Kénitra depuis 2008

Actualités

25 Mar

Goutte-à-goutte: 47.350 ha couverts dans la région de Rabat-Salé-Kénitra depuis 2008

Rabat – Les superficies équipées en goutte à goutte depuis 2008 s’étendent sur 47.350 hectares dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, pour un investissement de 2,9 milliards de DH, indique-t-on auprès de la direction régionale d’agriculture.

Dans un document consacré au Programme national d’économie d’eau d’irrigation (PNEEI) dans la région, la direction régionale précise que le rythme annuel d’équipement en goute-à-goutte se situe à 3.200 ha, des réalisations qui s’inscrivent dans la stratégie « Génération Green », particulièrement son axe « Agriculture résiliente et éco-efficiente ».

A travers l’investissement dans les projets d’efficacité hydrique, cet axe de la stratégie prévoit la modernisation des systèmes d’irrigation et l’amélioration de la valorisation de l’eau d’irrigation. A cet égard, les incitations importantes octroyées par l’Etat pour l’encouragement de l’irrigation localisée dans le cadre du Fonds de développement agricole (FDA) ont généré une avancée remarquable en matière d’équipement en goutte à goutte.

Au titre du programme 2021-2030, on prévoit à l’horizon 2030 le développement et le renforcement de l’irrigation localisée à travers la poursuite de l’équipement individuel en irrigation localisée et l’achèvement des projets de modernisation collective au niveau des secteurs du Gharb.

Ce programme tend aussi vers l’accompagnement et le renforcement des capacités des agriculteurs et des Associations des usagers des eaux agricoles (AUEA) dans la gestion des équipements et le maintien des installations, ainsi que la promotion des techniques innovantes de l’agriculture de précision et du digital (télégestion, pilotage et avertissement à l’irrigation…).

Le PNEEI 2021-2030 vise le doublement de la valorisation de l’eau d’irrigation et l’économie de 85 Mm3 d’eaux supplémentaires annuellement à l’horizon 2030.

Le Maroc, de par son contexte climatique semi-aride, connaît de plus en plus une raréfaction des ressources en eau, souligne le document, faisant observer que les réserves d’eau des barrages et des nappes souterraines tendent à la baisse suite à l’effet conjugué du changement climatique et de la surexploitation des nappes.

Dans ce cadre, le département de l’Agriculture place l’économie de l’eau parmi ses priorités absolues et poursuit dans sa nouvelle stratégie Génération Green, ses orientations stratégiques en matière d’efficacité hydrique.

Voir Aussi