ActualitésLe gouvernement argentin se prépare à éliminer les taxes douanières sur les véhicules électriques

Actualités

05 Mai

Le gouvernement argentin se prépare à éliminer les taxes douanières sur les véhicules électriques

Buenos Aires – Le gouvernement argentin se prépare à éliminer les taxes douanières sur les véhicules électriques en symbiose avec les politiques mondiales visant à encourager la consommation de ces véhicules durables.

Selon des médias locaux, un décret dans ce sens a été transmis au président Mauricio Macri pour réduire de 35% les taxes appliquées aux véhicules importés en Argentine.

Cette démarche intervient suite à la multiplication de la conscience collective respectueuse de l’environnement et de la préservation des écosystèmes.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du vendredi 05 mai:

Le gouvernement argentin annoncera la semaine prochaine la conclusion de l’accord fédéral des mines en négociation depuis des mois entre les acteurs du secteur.

Le gouvernement, les provinces, les syndicats et les sociétés d’exploitation minière tentent depuis des semaines de se mettre d’accord sur plusieurs points de cet accord qui ambitionne de concilier les demandes des investisseurs, la préservation de l’environnement et les politiques fiscales outre les mécanismes de contrôle instaurés par le gouvernement et les provinces.

==================================

Brésil:

Le ministère brésilien de l’Environnement a mis en place un nouveau plan fédéral de gestion des zones côtières prônant l’élimination des rejets d’ordures dans les côtes qui font quelque 8500 km.

Ce nouveau plan inclue plusieurs mesures visant à limiter les atteintes aux côtes grâce à un programme rassemblant le gouvernement fédéral et les gouvernements des états en plus des sociétés concernées.

Il entre également dans le cadre de la mise en application du Plan national de gestion des côtes, l’une des mesures phare de la politique publique dans ce domaine.

================================

Chili :

Le 2 mai dernier marque le premier anniversaire de l’une des pires tragédies sociales et environnementales au Chili, après que le gouvernement ait autorisé le déversement de 5.000 tonnes de saumon en décomposition au large des côtes de l’île de Chiloé, cette île côtière du Chili, aussi connue sous le nom de Grande Chiloé, située dans le sud du pays, dans la région des Lacs.

Cette action a déclenché l’une des crises environnementales les plus graves et un profond débat sur les conséquences graves pour l’équilibre écologique du pays face à l’expansion de l’industrie de l’élevage du saumon.

Pour commémorer ce triste anniversaire, différentes organisations sociales et environnementales de Chiloé ont décidé de rappeler les événements tragiques à travers diverses activités.

De son côté Greenpeace-Chili a exprimé sa solidarité depuis le début de la tragédie, a indiqué son directeur national, Matias Asun, soulignant que « le gouvernement a décidé de sacrifier Chiloé permettant l’évacuation de près de 5.000 tonnes de saumon en décomposition au large de ses côtes ».

==================================

Les premières momies au monde ont en effet été découvertes au Chili. Une civilisation précolombienne d’Amérique du Sud s’adonnait bien avant les Égyptiens à la momification de ses morts pour préserver les défunts. Les momies les plus anciennes au monde ont été élaborées par des pêcheurs et cueilleurs-chasseurs.

En 2005, les archéologues de l’Université de Tarapacá ont mis au jour 50 nouvelles momies Chinchorro, la première découverte dans le secteur de Morro de Arica (à 2051 kilomètres au nord de Santiago) a eu lieu en 1983. Les premières momies Chinchorro ont été découvertes en 1917.

L’une des hypothèses défendues pour expliquer le recours à la momification de cette civilisation serait l’arsenic présent naturellement sur les terrains volcaniques de la vallée de Camarones, dans le nord du Chili, zone où ont été retrouvées les premières momies au début du siècle dernier.

L’arsenic endémique aurait été responsable d’avortements spontanés, d’un faible poids des bébés à la de naissance ou de naissances prématurées, des facteurs favorisant une mortalité infantile élevée.

Voir Aussi