ActualitésLe gouvernement d’Ottawa n’exclut pas un éventuel investissement dans le projet d’expansion de…

Actualités

10 Avr

Le gouvernement d’Ottawa n’exclut pas un éventuel investissement dans le projet d’expansion de l’oléoduc Trans Moutain

Montréal,  Le gouvernement canadien n’exclut pas un éventuel investissement dans le projet d’expansion de l’oléoduc Trans Mountain de la compagnie Kinder Morgan afin qu’il aille de l’avant, comme songe à le faire le gouvernement de l’Alberta, a déclaré, lundi, le ministre des Ressources naturelles, Jim Carr.

« Notre gouvernement examine activement toutes les options à sa disposition pour faire avancer ce projet, qu’elles soient réglementaires, juridiques ou financières », a fait savoir M. Carr, ajoutant que l’Exécutif va travailler de concert avec tous les partenaires de bonne volonté pour que ce pipeline se construise.

Dimanche, la société américaine Kinder Morgan a suspendu son projet d’oléoduc de 7,4 milliards de dollars, tout en affirmant avoir pris cette décision à cause de l’opposition du gouvernement de la Colombie-Britannique, qui veut porter le dossier devant les tribunaux.

Interrogé à ce sujet lors de son déplacement lundi à Montréal, le premier ministre Justin Trudeau n’a pas voulu préciser quelles options étaient envisagées pour résoudre ce dossier.

« On est dans une situation où la juridiction et la capacité du gouvernement fédéral de déterminer des projets dans l’intérêt national sont en jeu », a-t-il affirmé.

« C’est dans l’intérêt de tous les Canadiens qu’on ait de nouveaux marchés pour nos produits pétroliers. On est prisonnier du marché américain et à cause de cela, on fait bien moins d’argent pour nos ressources que l’on devrait. C’est un moteur économique important pas seulement pour l’ouest du pays, mais pour tout le Canada », a-t-il insisté.

De son côté, la première ministre de l’Alberta, Rachel Notley, a laissé entendre que son gouvernement était prêt à investir des sommes directement dans le projet pour rétablir la confiance des investisseurs.

Lundi, le président-directeur général de Kinder Morgan, Steve Kean, a affirmé que son entreprise est ouverte à recevoir du financement public si cela garantit que l’oléoduc sera construit, sachant qu’il a fait l’objet d’une grande contestation de la part des écologistes et des Autochtones qui ont organisé plusieurs manifestations au terminal de la société à Burnaby, en Colombie-Britannique.

Face à cette situation, le chef du Parti conservateur, Andrew Scheer, a blâmé le premier ministre Justin Trudeau qui n’en a pas fait assez, selon lui, pour défendre le projet.

« M. Trudeau n’a pris aucune mesure concrète pour assurer la réalisation de ce projet », a-t-il dit, tout en lui reprochant d’avoir imposé des politiques qui nuisent au secteur énergétique, comme la taxe sur le carbone, et qui font fuir les investisseurs.

L’oléoduc Trans Mountain sert déjà à transporter environ 300.000 barils de pétrole par jour des sables bitumineux de l’Alberta à la Colombie-Britannique et dans l’Etat de Washington aux Etats-Unis.

Le projet d’expansion, qui avait été approuvé par le gouvernement Trudeau en 2016, permettrait de tripler la capacité de l’oléoduc.

Voir Aussi