ActualitésLe gouvernement fédéral belge ambitionne de doubler d’ici 2025 la capacité éolienne en mer du Nord

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20 Avr

Le gouvernement fédéral belge ambitionne de doubler d’ici 2025 la capacité éolienne en mer du Nord

Bruxelles – Le gouvernement fédéral belge ambitionne de doubler d’ici 2025 la capacité éolienne en mer du Nord avec de nouveaux parcs éoliens qui doivent voir le jour au large de la Côte belge après 2020, a annoncé vendredi le secrétaire d’Etat à la mer du Nord, Philippe De Backer.

Environ 230 éoliennes sont actuellement installées le long de la Côte belge, auxquelles s’ajouteront quelque 200 autres dans les prochaines années. Par ailleurs, des travaux débuteront après 2020 pour construire de nouveaux parcs éoliens près de la frontière française.

Les parcs éoliens en mer du nord devraient ainsi pouvoir couvrir près de la moitié de la consommation d’énergie des ménages belges d’ici 2025.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Occidentale pour la journée du vendredi 20 avril 2018:

Le Parlement européen a adopté, jeudi à Strasbourg, de nouvelles règles visant une surveillance accrue du système d’homologation des voitures, afin de renforcer la lutte contre les fraudes en matière d’émissions de CO2.

Conformément à ce nouveau règlement, chaque pays de l’Union européenne (UE) sera tenu de mener, tous les ans, un nombre minimum de contrôles des véhicules. Au moins 20 pc de ces tests devront concerner les émissions de CO2.

Ce texte introduit également un nouveau régime de tests pour veiller à ce que les voitures respectent les limites d’émissions tout au long de leur durée de vie. Les centres de tests feront l’objet d’audits de façon régulière et indépendante.

Pour le rapporteur Daniel Dalton, cette législation qui constitue, « une réponse européenne forte au scandale du -Dieselgate-« , rendra « les voitures plus sûres et plus propres ».

« Ce texte est bénéfique pour les propriétaires de voitures, pour l’environnement et pour les constructeurs, avec des normes appliquées de manière équitable et appropriée à tous les niveaux », ajoute-il.

Adopté par 547 voix pour, 83 voix contre et 16 abstentions, ce nouveau règlement doit encore être formellement adopté par le Conseil de l’UE. Il devra entrer en vigueur le 1er septembre 2020.

Londres- Les ventes de voitures électriques ont augmenté de 11 pc au Royaume-Uni en 2016 par rapport aux chiffres enregistrés l’année précédente, ce qui montre l’engouement des britanniques pour la voiture écologique et contribution à la protection de l’environnement.

Toutefois, cette hausse demeure modeste en comparaison avec la Norvège et la Chine où les ventes de voitures électriques affichent une montée astronautique.

Au Royaume-Uni, 14 084 voitures électriques ont été vendues au premier trimestre de 2018. Les véhicules hybrides représentent 71 pc des ventes. La part de marché des véhicules électriques est passée de 1,5 pc il y a un an à 2 pc cette année, ce qui demeure encore faible et montre qu’il y a encore du chemin à parcourir, selon l’avis des écologistes.

Sur le plan mondial, les ventes de voitures électriques devraient continuer à progresser pour atteindre entre 2,5 pc et 6 pc de part de marché à l’horizon 2020.

D’après les experts, environ 25 millions de voitures électriques seraient vendues d’ici 2025, soit une part de marché de 25 pc.

Paris,- Le ministère français de la Transition écologique et solidaire a lancé jeudi la plateforme « Projets-environnement.gouv.fr », qui fournit des informations sur tous les projets susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement.

Cette plateforme s’inscrit dans la continuité des travaux de modernisation de l’évaluation environnementale et du dialogue environnemental, indique le ministère dans un communiqué, précisant qu’elle permettra au public de bénéficier d’un accès facilité aux études d’impact sur son territoire et aux consultations du public en matière d’évaluation environnementale, organisées par les préfectures.

De même les porteurs de projets ou bureaux d’études en charge de réaliser les études d’impact pourront accéder aux études d’impact et données déjà disponibles, facilitant ainsi la réalisation de nouvelles études de ce type et améliorant leur qualité, a poursuivi la même source.

Les projets qui seront intégrés à la plateforme postérieurement à son ouverture seront caractérisés par une fiche descriptive du projet, l’étude d’impact du projet et le dossier de consultation publique.

En outre à court terme, la plateforme permettra de mettre à disposition du public les études d’impact de tous les projets et de géolocaliser les mesures compensatoires prescrites par les actes d’autorisations, selon le communiqué.

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