ActualitésLe gouvernement flamand annonce son intention de mesurer les émissions polluantes du trafic routier

Actualités

Le gouvernement britannique
13 Nov

Le gouvernement flamand annonce son intention de mesurer les émissions polluantes du trafic routier

Bruxelles -Le gouvernement flamand a annoncé son intention de mesurer les émissions polluantes du trafic routier le long des routes.

Selon la note de politique générale de la ministre de l’Environnement Zuhal Demir, la possibilité d’utiliser des contrôles sur les routes est « en cours d’examen ».

La ministre flamande souhaite notamment voir si des voitures équipées de capteurs pourraient être utilisées pour détecter une fraude aux émissions.

Pour sa part, le ministre des Finances, Matthias Diependaele, examine la possibilité d’affecter les recettes de la taxe kilométrique sur les poids lourds à l’amélioration de la mobilité – comme c’est le cas en Wallonie – et non les verser dans le budget général de la Région.

Le gouvernement flamand a renoncé à une taxe kilométrique sur les voitures, mais veut réformer la taxation automobile pour la rendre plus verte. Il prévoit aussi aider les villes et communes à renforcer leurs zones basses émissions, notamment vis-à-vis des motos et vélomoteurs, ou encore étendre ces zones aux rings et autoroutes.

Voir Aussi