ActualitésLe gouvernement indien tente de garantir une meilleure gestion des déchets électroniques (ministre)

Actualités

16 Oct

Le gouvernement indien tente de garantir une meilleure gestion des déchets électroniques (ministre)

New Delh – Le ministre indien de l’Environnement, Harsh Vardhan, a déclaré samedi que le gouvernement tentait de garantir une meilleure gestion des déchets électroniques, mais reconnait que la mise en œuvre a pris du retard.

« Le gouvernement tente de comprendre pour assurer une meilleure gestion des déchets électroniques, mais les choses ne vont pas vite sur le terrain », a déclaré Vardhan à l’occasion de la première Journée internationale des déchets électroniques.

Le ministre a déclaré que l’Inde produit plus de deux millions de tonnes de déchets électroniques chaque année, soit le quatrième volume le plus important au monde.

Le forum de l’Association européenne des déchets d’équipements électriques et électroniques (WEEE), formé de 27 entreprises de traitement des déchets électroniques à but non lucratif dans 21 pays, a déclaré le 13 octobre Journée internationale des déchets électroniques.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du mardi 16 octobre 2018:

Thaïlande-parcs

Après la décision de maintenir la célèbre Maya Baie (sud de la Thaïlande) fermée aux visiteurs pour permettre à son écosystème marin de se régénérer, les autorités des parcs nationaux ont annoncé une nouvelle restriction aux flux touristiques dans le parc national de Mu Koh Similian.

Les autorités ont décidé de limiter l’afflux à 3.800 visiteurs par jours dans ce parc national qui compte plusieurs îles à la nature luxuriante dans la partie méridionale du pays.

Ruamsin Manajongprasert, responsable du parc national, a déclaré que le nouveau plan de gestion des flux touristiques sur les îles Similan a été révisé pour tenir compte de deux défis majeurs auxquels le parc national est confronté: l’impact du tourisme de masse et la dégradation de l’écosystème.

Comme pour Maya Baie, les opérateurs du tourisme locaux ont aussitôt dénoncé cette décision qui risque d’affecter leurs activités. Un opérateur local a déclaré que sa société compte licencier 120 personnes dans l’immédiat pour baisse d’activités.

Philippines-énergie

Les Philippines ont lancé une série de projets pour exploiter l’un des plus gros gisements de chaleur volcanique au monde et permettre aux Philippines de ne plus dépendre du charbon pour la production de la moitié de son électricité.

« C’est une évolution excitante », souligne Enrique Nunez, directeur de l’ONG Conservation International. « Dans un environnement où le charbon est roi, c’est une bonne chose ».

Pendant des années, les Philippines furent, derrière les Etats-Unis, le deuxième producteur d’énergie géothermique au monde, avec le développement de projets dans les années 1970 et 1980 pour faire face au choc pétrolier.

Mais pour accompagner son essor économique ces dernières décennies, l’archipel s’est tourné vers le charbon, une source d’énergie moins chère et beaucoup plus facile à exploiter.

Grâce à sa position sur la « Ceinture de feu du Pacifique », une zone d’intense activité sismique, les Philippines comptent des dizaines de volcans. Par la chaleur qu’ils dégagent, ces volcans constituent une véritable mine d’or énergétique.

Chine-intempéries

Un lac artificiel formé à la suite d’un glissement de terrain près d’une section de la rivière Jinsha, dans le sud-ouest de la Chine, a vu son niveau d’eau revenir à la normale dimanche en fin de journée, ont annoncé les autorités chinoises tout en précisant qu’aucune victime n’a été signalée.

Le niveau de l’eau, du cours supérieur au cours inférieur de la rivière, est resté stable, a déclaré le Ministère de la gestion des urgences dans un communiqué. Aucune victime n’a été signalée en fin d’après-midi dimanche dans les provinces du Sichuan et du Yunnan et dans la région autonome du Tibet.

Le ministère a toutefois appelé à maintenir la vigilance et de surveiller la situation.

Le glissement de terrain s’est produit jeudi et a conduit à la formation de cette énorme retenue d’eau.

Plus de 21.000 personnes avaient été déplacées vendredi à titre préventif.

Vietnam-parc

Des experts et des habitants de la province centrale de Thua Thien Hue ont exprimé leurs inquiétudes quant à l’impact d’un projet prévu dans le parc national Bach Ma, estimant qu’il est susceptible de détruire son environnement.

Les autorités provinciales ont récemment approuvé un projet d’un montant de 66 millions de dollars pour la construction d’un complexe hôtelier et deux téléphériques dans le parc national Bach Ma.

Selon le plan du projet, un téléphérique s’étendra sur plus de quatre kilomètres pour atteindre le sommet du mont Bach Ma, connu par sa riche biodiversité, à l’intérieur du parc et l’autre sur 1,6 km vers une cascade.

Les détracteurs de ce projet craignent que l’activité touristique et l’affluence d’un grand nombre de visiteurs impactent l’équilibre de la biodiversité au sein de ce parc naturel.

 

 

Voir Aussi