ActualitésLe gouvernement indonésien prévoit d’étendre les subventions du biodiesel aux activités minières

Actualités

05 Jan

Le gouvernement indonésien prévoit d’étendre les subventions du biodiesel aux activités minières

Jakarta – Le gouvernement indonésien prévoit d’étendre les subventions du biodiesel aux activités minières, en couvrant les carburants constitués d’un mélange de diesel et de l’huile de palme utilisés par le secteur, dans le cadre d’un plan ambitieux de développement des ressource énergétiques durables et vertes, a annoncé jeudi un responsable du ministère de l’Energie.

Cette nouvelle mesure fiscale relève du programme B20 qui vise à améliorer l’utilisation de combustibles dérivés du palmier d’une quantité estimée à 2,53 millions de kilolitres (kl) en 2017 à environ 3,5 millions de kl en 2018, soit une augmentation de 38 pc.

Les détails de la mise en œuvre de la subvention qui devrait entrer en vigueur cette année sont en cours de discussion, relève-t-on de même source.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du vendredi 05 janvier 2018:

— Thaïlande-Faune

Des villageois de la région de Phuket (sud de la Thaïlande) ont remis un vautour de l’Himalaya au personnel d’une réserve d’animaux sauvages de Phang Nga.

Le rapace, un mâle adulte d’une envergure d’environ trois mètres, a été retrouvé par les villageois dans des champs agricoles dans un état d’épuisement et incapable de voler.

Selon les experts, le vautour de l’Himalaya, une espèce protégée, a pour habitat naturel les hauteurs du Tibet. L’oiseau aurait perdu le chemin habituel de sa migration pour atterrir en Thaïlande, dont le climat tropical ne lui conviendrait pas.

Les responsables de la réserve ont affirmé prendre en charge l’oiseau pour le soigner avant de le remettre à un centre spécialisé.

— Vietnam-Pollution atmosphérique

Le smog enregistré le matin du 3 janvier à Ho Chi Minh-Ville montre que la pollution atmosphérique locale a atteint un seuil alarmant, selon le directeur de la division de la pollution de l’air et du changement climatique à l’Institut pour l’environnement et les ressources naturelles, Ho Quoc Bang.

Le Centre d’actions pratiques et de réseautage pour la croissance et l’environnement (CHANGE) a déclaré que ses analyses montrent que Ho Chi Minh-Ville est le plus grand pollueur du sud du Vietnam car elle abrite un nombre important de parcs industriels et d’activités de construction. La pollution de l’air dans la ville culmine toujours le matin, qui est aussi la période d’intenses déplacements et de lancement de la production dans les unités industrielles.

— Australie-Energie propre

Le premier avion électrique australien a effectué ses premiers vols d’essai à l’aéroport Jandakot de Perth, dans l’espoir de pouvoir effectuer son premier vol officiel vers l’île voisine de Rottnest en quelques mois.

Le monomoteur à deux places « Pipistrel Alpha Electro » dispose de deux batteries capables de maintenir l’avion en l’air pendant une heure, avec 30 minutes supplémentaires en réserve.

Selon l’équipe qui travaille sur le projet, outre les avantages environnementaux liés à l’utilisation d’une énergie propre, les avions électriques sont également plus sûrs et plus faciles à piloter.

— Chine-Recyclage

Le ministère chinois du logement et de l’urbanisme a publié une circulaire exhortant 46 grandes villes de Chine à élaborer d’ici fin mars prochain des plans d’action détaillés pour installer le tri des déchets.

En 2018, ces villes doivent définir des zones pilotes pour le tri des déchets pour étendre progressivement le modèle sur l’ensemble de leur périmètre urbain, indique le document.

D’ici 2020, les 46 villes devront avoir dans l’ensemble établi un système de traitement des déchets et adopté des lois et des règlements pour le secteur, avec un taux d’utilisation des déchets organiques recyclables devant atteindre 35 pc.

— Inde-Pollution

Les autorités indiennes ont décidé, jeudi lors d’une réunion de haut niveau présidée par le gouverneur de l’Etat de New Delhi, Anil Baijal, de mettre en place des « superviseurs en environnement » pour vérifier les activités polluantes et surveiller la rationalisation des transports publics, dans le cadre des nombreuses mesures prises par le gouvernement de New Delhi pour contrôler la forte pollution atmosphérique qui frappe la capitale nationale et ses banlieues.

Dans ce cadre, M. Baijal a appelé les différentes parties concernées à mettre en œuvre les différentes mesures préconisées dans le cadre de la lutte contre la pollution atmosphérique, avec le respect strict du timing et des délais préfixés.

« Il faut redoubler d’efforts car la route est encore longue avant que nous puissions gagner la lutte contre la pollution atmosphérique », a-t-il plaidé.

Voir Aussi