ActualitésLe gouvernement ivoirien adopte une nouvelle politique forestière pour préserver le couvert…

Actualités

19 Mai

Le gouvernement ivoirien adopte une nouvelle politique forestière pour préserver le couvert forestier

Dakar – Le gouvernement ivoirien vient de mettre au point et d’adopter une nouvelle politique forestière qui devrait permettre de préserver et d’étendre le couvert forestier ivoirien détruit à près de 80%.

Un conseil présidentiel consacré à la forêt, présidé par le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, s’est tenu jeudi soir avec pour objectif de dresser un état des lieux du couvert forestier en Côte d’Ivoire et de définir une nouvelle politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts, selon une note d’information de la présidence ivoirienne.

Cette nouvelle politique devrait permettre d’assurer une couverture forestière d’au moins 20% du territoire national contre 11% aujourd’hui.

« Ce qu’il faut retenir de ce conseil présidentiel sur la forêt, c’est d’abord la prise de conscience du gouvernement et au plus haut sommet de l’Etat du besoin de réaction face à la dégradation de nos forêts », a soutenu le ministre ivoirien des eaux et forêts, Alain Richard Donwahi à l’issue de cette rencontre, soulignant que « nous avons perdu près de 80% de notre couvert forestier et aujourd’hui, il est question de prendre des mesures pour réhabiliter, étendre et protéger nos forêts qui existent ».

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du samedi 19 mai :

Sénégal :

Le président sénégalais, Macky Sall, présidera l’ouverture de la troisième édition de la Conférence nationale sur le développement durable (CNDD), prévue du 29 au 31 mai au Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD), selon la presse locale.

« La CNDD se veut un cadre d’échange et de partage des différentes catégories d’acteurs concernés par les questions essentielles de développement durable », a indiqué vendredi Mame Thierno Dieng, ministre de l’Environnement et du Développement durable, lors d’un point de presse en prélude à la rencontre.

La conférence offre l’occasion aux acteurs de passer en revue les politiques, stratégies et programmes de développement au regard des principes et fondements du développement durable, indique-t-on. Elle servira aussi de cadre pour formuler les axes d’orientation et d’articulation nécessaires pour mieux placer le Sénégal dans la trajectoire du développement durable.

Cette troisième édition dont le thème est « Pour une exploitation durable et saine des ressources pétrolières et gazières », permettra de capitaliser les bonnes pratiques des pays ayant une longue expérience dans l’exploitation de ces deux ressources pour une meilleure prise en charge des risques environnementaux.

Ghana :

L’office de tourisme du Ghana et l’association Ghana Solid’art propose organise, du 10 au 21 mai à la capitainerie du port de plaisance, une exposition baptisée « Flowers power ou le pouvoir des fleurs tropicales ».

Malgré les ravages de la déforestation, les forêts du Ghana sont encore riches en essences rares, comme l’acajou, le cèdre ou le cotonnier géant. Quant aux fleurs, elles se nomment frangipanier, oiseau de paradis, hibiscus, anthurium, indique l’association Ghana Solid’art dans un communiqué.

Kenya :

La Haute Cour a autorisé la compagnie nationale « Kenya Power » d’interrompre l’approvisionnement en électricité des infrastructures publiques, y compris les hôpitaux publics et les écoles du comté de Nairobi, suite à une dette estimée à 732 millions de shillings (environ 7,2 millions de dollars).

« Déconnecter les clients débiteurs est un processus légal. La cour ne peut donc pas donner l’ordre de sursoir à un tel mécanisme. Compte tenu des éléments fournis, il apparaît à la cour que le demandeur n’a établi aucune base pouvant permettre une telle interdiction. En vertu de quoi, elle est déboutée », a souligné la Cour dans sa décision, relayée par des médias.

Le gouvernement du comté avait déposé une requête afin d’empêcher la compagnie nationale de distribution d’électricité de procéder à l’interruption de l’approvisionnement des établissements publiques concernés, souligne-t-on.

Voir Aussi