ActualitésLe gouvernement du Québec annonce un investissement de près de 50 millions de dollars pour faire…

Actualités

localement
01 Mar

Le gouvernement du Québec annonce un investissement de près de 50 millions de dollars pour faire face aux inondations

Montréal – Le gouvernement du Québec a annoncé, jeudi, un investissement immédiat de près de 50 millions de dollars dans le cadre d’un plan d’action pour mieux faire face, à l’avenir, aux inondations, notamment en cartographiant plusieurs zones à risque autour des grandes villes de la province.

« Nous voulons nous assurer que le Québec sera plus résilient aux catastrophes à l’avenir et aux risques d’inondations », a déclaré, lors d’un point de presse, le ministre des Affaires municipales, de l’Occupation du territoire et de la Sécurité publique, Martin Coiteux, soulignant que le Québec avait tiré les leçons des inondations du printemps 2017.

Il a, dans ce sens, indiqué que toutes les municipalités de la province devront désormais posséder un plan de sécurité civile à jour afin d’affronter un sinistre de l’ampleur des inondations qui ont affecté le Québec l’année écoulée.

M. Coiteux a également annoncé que des sommes additionnelles seront dévoilées dans le prochain budget de la province pour mettre en œuvre le Plan d’action en matière de sécurité civile relatif aux inondations, qui a été élaboré au cours des derniers mois à la suite de consultations notamment avec les municipalités et des personnes sinistrées.

Parmi les investissements immédiats annoncés, Québec va consacrer une enveloppe de 20 millions de dollars aux villes pour rédiger ou mettre à jour leur plan de sécurité civile.

« Seulement 30 pc des municipalités ont un plan complet et à jour, c’est nettement insuffisant », a déploré M. Coiteux, affirmant qu’une somme supplémentaire de 20,5 millions de dollars sera quant à elle dégagée pour mettre à jour la cartographie des zones inondables de la province, en priorité les régions de Montréal et Québec, la ville de Gatineau et la région de Maskinongé, en Mauricie.

Enfin, 6,9 millions de dollars iront à des travaux de recherche de l’organisme Ouranos qui travaille sur les incidences des changements climatiques sur les crues printanières.

Par ailleurs, le ministre a annoncé que le gouvernement a décidé, en vue simplifier et d’accélérer le soutien aux sinistrés, voire leur offrir une assistance « personnalisée », de déléguer aux villes qui le désirent le pouvoir de distribuer des allocations aux sinistrés.

En outre, M. Coiteux a fait savoir que des fonctionnaires provenant d’autres ministères seraient dès maintenant formés pour être appelés en renfort dans le cas d’inondations « historiques » comme celles du printemps 2017.

Il a aussi signalé que plus de 6.000 demandes de réclamation ont été envoyées au gouvernement à la suite des inondations du printemps dernier. Selon le ministre, « plus de 80 pc des personnes sinistrées ont reçu entre 75 et 90 pc de l’aide financière » qui leur a été allouée par Québec.

« 6.090 demandes de réclamations ont été ouvertes en raison des crues qui ont touché 291 municipalités et 135 millions de dollars ont déjà été versés aux sinistrés, du jamais-vu », a affirmé M. Coiteux.

Voir Aussi