ActualitésLe gouvernement du Québec est en « mode alerte » en cas d’inondations dans la province (ministre)

Actualités

21 Fév

Le gouvernement du Québec est en « mode alerte » en cas d’inondations dans la province (ministre)

Montréal – Le ministre québécois de la sécurité publique, Martin Coiteux, a déclaré, mercredi, que le gouvernement de la province est en « mode alerte » en raison des conditions météorologiques qui pourraient faire déborder des rivières, soulignant que les autorités sont prêtes à agir en cas d’inondations.

« Dans trois régions – l’Outaouais, l’Estrie et la Montérégie -, le débit de certaines rivières a augmenté sous l’effet combiné des pluies et de la fonte des neiges. (…) On est en mode alerte », a précisé M. Coiteux.

Il a ajouté que les autorités mènent une surveillance « très, très étroite » du débit des rivières, relevant que Québec pourra, au besoin, mettre différents équipements à la disposition des municipalités pour contenir des débordements.

« Pour l’heure, rien n’indique que la situation soit comparable à celle de l’an dernier, lorsque des inondations ont frappé près de 300 municipalités dans le sud du Québec. N’empêche, le gouvernement reste attentif à la situation », a dit M. Coiteux.

« Il y a quand même un certain nombre de risques, il ne faut pas se le cacher, sur certains cours d’eau », a-t-il insisté.

« On est donc en état d’alerte. Nos équipes sont en contact avec les municipalités qui pourraient être touchées et on est prêts à fournir toute l’assistance nécessaire », a affirmé le ministre.

Le niveau de certaines rivières du sud et du centre du Québec inquiète les autorités, surtout que le temps doux et les précipitations attendues font augmenter les risques d’inondations.

Les experts ont prévenu que la pluie et la hausse des températures pourraient libérer d’immenses blocs de glace sur certains cours d’eau, ce qui risque de créer de l’engorgement et, ultimement, des inondations.

Voir Aussi