ActualitésLe gouvernement Trudeau appelé à accroître ses investissements pour la protection des milieux…

Actualités

23 Jan

Le gouvernement Trudeau appelé à accroître ses investissements pour la protection des milieux naturels et maritimes au Canada

Montréal – Plus d’une centaine de parlementaires issus des partis politiques fédéraux représentés à la Chambre des Communes ont appelé le gouvernement de Justin Trudeau à accorder dans son prochain budget des investissements de 1,4 milliard sur trois ans pour accroître la protection des milieux naturels terrestres et maritimes dans le pays, soulignant que ces investissements sans précédent sont nécessaires pour la conservation d’écosystèmes « essentiels à notre survie ».

Dans une lettre adressée au ministre des Finances, Bill Morneau, 105 députés et 11 sénateurs ont plaidé en faveur de « mesures historiques pour élargir et renforcer le réseau d’aires protégées du Canada ».

« Les milieux naturels du Canada sont essentiels à notre survie. Ils sont aussi au cœur de notre identité et jouent un rôle prépondérant dans notre économie axée sur la conservation. Le moment est venu pour le gouvernement fédéral, par l’entremise du Budget 2018, de mettre à profit tous les fonds publics et privés disponibles afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de conservation du Canada », ont-ils écrit dans cette missive.

Rappelant que le Canada s’est engagé en 2010, en vertu de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, à protéger au moins 17 pc de ses terres et de ses eaux intérieures et 10 pc de ses océans d’ici 2020 et à améliorer la qualité de son réseau d’aires protégées, les parlementaires ont fait remarquer que le Premier ministre avait confirmé cet engagement et promis de dépasser largement cet objectif au cours des prochaines années.

« Pour respecter cet engagement, le gouvernement fédéral devrait prévoir de nouveaux investissements importants dans son Budget 2018. Un tel investissement est non seulement essentiel pour assurer la protection de l’environnement, mais il sera aussi bien accueilli auprès des Canadiens », ont-ils insisté, ajoutant que le fait d’investir dans les aires protégées c’est investir dans l’économie et le patrimoine naturel du pays.

Dans ce sens, ils ont demandé au gouvernement de veiller à ce que le prochain Budget prévoie un investissement fédéral d’au moins 1,4 milliard de dollars au cours des trois prochaines années (de 2018 à 2020), qui serait consacré notamment à la création et à la gestion de parcs nationaux, de réserves nationales de faune, d’aires marines nationales de conservation et d’aires marines protégées et à l’amélioration de la gestion des aires existantes; à la planification, à l’établissement et à la gestion d’aires protégées autochtones; à l’examen et à la modernisation de la législation et des politiques fédérales relatives à la protection des milieux terrestres et marins.

Ils ont aussi plaidé pour que le budget 2018 prévoie un financement de 470 millions de dollars par année pour le déploiement d’efforts soutenus après 2020.

« Nous estimons qu’il s’agit d’une proposition révolutionnaire pour un budget qui appuiera l’élargissement et le renforcement du réseau d’aires protégées du Canada », ont-ils insisté, tout en appelant l’Exécutif à agir concrètement en faveur de la conservation du patrimoine naturel canadien.

Voir Aussi