ActualitésLe gouvernement vietnamien cherche à porter la capacité éolienne à plus de 11.000 MW

Actualités

Afrique du Sud
19 Juin

Le gouvernement vietnamien cherche à porter la capacité éolienne à plus de 11.000 MW

Hanoï – Le Premier ministre vietnamien, Nguyen Xuan Phuc a approuvé la création de plusieurs projets d’énergie éolienne dans le cadre du plan national d’électricité pour porter la capacité combinée d’énergie éolienne à 11.630 MW d’ici 2025.

Le ministère de l’Industrie et du Commerce, à l’origine du plan approuvé par le Premier ministre, a estimé que la demande d’énergie éolienne dans le scénario optimiste est de 11.630 MW, ce qui représente jusqu’à 20% du mix énergétique du pays, ajoutant qu’en plus des 4.800 MW déjà inclus dans le plan national, environ 7.000 MW seront ajoutés.

La construction de nombreuses centrales électriques au charbon à grande échelle est en retard sur le calendrier et pourrait ne pas commencer à produire de l’électricité d’ici 2023, exposant le pays au risque de pénurie d’électricité, en particulier pour la période 2024-2025.

Selon le Centre de recherche sur l’énergie et la croissance verte du Vietnam, la capacité de près de 12.000 MW est énorme, nécessitant des investissements publics de grande ampleur pour la construction du réseau de transport dans le contexte que l’industrie n’est pas entièrement privatisée.

Dans de nombreux pays, des projets d’énergie renouvelable sont construits pour répondre aux besoins sur site. Cependant, les régions du Vietnam avec des conditions naturelles et une superficie appropriée pour l’énergie solaire et éolienne ont peu de demande d’électricité, a expliqué le Centre.

D’après Fitch Solutions, les centrales éoliennes en construction au Vietnam ont un potentiel total de 900 MW, et on estime qu’environ 13 GW de centrales supplémentaires sont en cours de développement.

Fitch Solutions prévoit que l’industrie éolienne passera d’environ 375 MW à fin 2019 à plus de 2,5 GW d’ici 2029.

Voir Aussi