ActualitésLes gouvernements fédéral et du Québec doivent appuyer la diversification de l’industrie forestière

Actualités

10 Juin

Les gouvernements fédéral et du Québec doivent appuyer la diversification de l’industrie forestière

Ottawa – La Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN) a exhorté les gouvernements fédéral et du Québec à appuyer la relance et la diversification de l’industrie forestière.

«L’industrie forestière du pays doit faire partie de la relance verte et durable que le gouvernement du Canada planifie», a indiqué le président de la FIM-CSN, Louis Bégin dans un communiqué, relevant que la pandémie du COVID-19 accélère le déclin de certains produits forestiers comme le papier journal et de circulaire.

La mise en place de nouvelles filières écologiques basées sur la fibre forestière est non seulement un moyen de diminuer les gaz à effet de serre, mais aussi de fournir de bons emplois en région tout en trouvant une nouvelle vocation à des usines en déclin, a ajouté M. Bégin.

Selon lui, l’exécutif québécois «doit aussi jouer un rôle dans la relance de son industrie forestière». Il a rappelé, à cet égard, que l’économie de 152 municipalités au Québec dépend du secteur forestier.

La forêt pourrait fournir au moins 20 % plus d’emplois dans les régions où elle se trouve si l’on misait sur de nouvelles filières d’avenir, estime M. Bégin. «Pour sortir de la crise actuelle, nous devons favoriser une réelle relance de l’industrie forestière et redonner aux régions les moyens de leurs ambitions afin de faire fructifier leur richesse naturelle », a-t-il conclu.

Voir Aussi