ActualitésAustralie: un million de tonnes de boue près de la Grande Barrière de Corail

Actualités

Grande barrière de corail
23 Fév

Australie: un million de tonnes de boue près de la Grande Barrière de Corail

Canberra – Plus d’un million de tonnes de boues devraient être rejetées près de la Grande Barrière de Corail après que les autorités australiennes ont approuvé le projet d’élimination des sédiments du dragage d’un port voisin.

 

L’élimination des sédiments commencera le mois de mars:

Les travaux vont en effet débuter dans le port de Hay Point le mois prochain et les sédiments, qui seront recueillis, seront ensuite rejetés dans l’océan en vertu d’un permis délivré par l’Autorité du parc marin de la Grande barrière de corail (GBRMPA).

« Déverser la boue issue du dragage dans les eaux classées au patrimoine mondial revient à traiter notre récif comme une décharge », a souligné Larissa Waters, sénatrice du parti écologiste The Greens.

Le projet a par ailleurs été approuvé une semaine à peine après les alertes lancées sur les risques de pollution liés aux inondations dans l’Etat du Queensland. Les eaux sales pourraient en effet causer des dommages irréparables, puisque les coraux n’ont plus accès aux rayons du soleil, et ne peuvent donc pas procéder à la photosynthèse qui leur permet de survivre.

Bien que le déversement de boues dans la région soit en grande partie illégal, une brèche dans l’interdiction (elle ne couvre pas le rejet des sédiments créés lors des travaux d’entretien du port) signifie que le nouveau permis peut être accordé.

 

Le gouvernement doit interdire les déversements en mer:

« Le gouvernement australien doit interdire les déversements en mer. Le GBRMPA ne pourra alors plus autoriser l’utilisation des eaux du récif comme alternative peu coûteuse au traitement et à l’élimination en toute sécu­rité de la boue à terre », a-t-elle déclaré.

Mais North Queensland Bulk Ports Corporation, la société qui gère Hay Point, s’est défendue, faisant savoir que de tels travaux ne provoquent pas beaucoup de dommages à l’environnement.

« Tout comme les routes, les voies de navigation nécessitent un entretien pour que les ports continuent à fonctionner efficacement », a déclaré la société dans un communiqué.

Voir Aussi