ActualitésGrande- Bretagne: Le climat instable endommage la faune du Royaume

Actualités

Coup d'envoi
28 Déc

Grande- Bretagne: Le climat instable endommage la faune du Royaume

Londres- L’année 2018, ayant connu un climat extrême allant de la vague de froid provenant de la Scandinavie au climat estival durant un été très chaud, a provoqué un impact énorme sur la faune du Royaume Uni, selon les résultats de l’audit annuel de la faune et de la flore britannique.

En effet, l’hiver prolongé, suivi d’un mois de mai doux et d’un temps ensoleillé en juin et juillet ont fait que certaines espèces ont eu du mal à supporter le climat, tandis que d’autres ont connu une « année exceptionnelle ».

Ce fut ainsi une excellente année pour le rare grand papillon bleu, dont le nombre a atteint un seuil sans précédant dans le sud-ouest de la Grande-Bretagne. Ce fut également une bonne année pour les chauves-souris, les harfang des neiges et le thon rouge du nord, tandis que les fruits et les champignons ont été particulièrement abondants.

La vague de froid qui a eu lieu fin février a toutefois provoqué la disparition massive d’invertébrés sur la côte, notamment les fruits de mer, les homards et les étoiles de mer, alors que des oiseaux tels que, les guillemots, les cormorans huppés, les fulmars et les mouettes tridactyles, ont énormément souffert.

« Les conditions météorologiques de cette année ont été exceptionnelles, avec un froid insupportable en mars menant à un printemps agréable et un été caniculaire qui a, en réalité, dépassé celui de 1976 et un automne exceptionnellement doux », a commenté l’écologiste, Peter Brash.

« L’impact du climat sur la faune a été énorme », a-t-il relevé, précisant que de nombreuses espèces ont réagi de manière sans précédent, « telles que les grands papillons bleus, qui ont connu une année record et les oiseaux migrateurs comme le colibri à tête de faucon, qui a également été très répandu cette année ».

Voir Aussi