ActualitésLa Grande Bretagne compte appuyer le Sénégal dans le développement de son marché d’énergie solaire

Actualités

01 Mar

La Grande Bretagne compte appuyer le Sénégal dans le développement de son marché d’énergie solaire

Dakar – La Grande Bretagne compte, à travers l’initiative « Energy Africa-Sénégal », appuyer le Sénégal dans l’accélération du développement de son marché d’énergie solaire pour permettre aux ménages du monde rural d’accéder à l’électricité, rapporte mercredi le site d’information « VivAfrik ».

Dans le but de favoriser l’accès à l’énergie des ménages principalement ceux du monde rural sénégalais, le gouvernement britannique a lancé l’initiative « Energy Africa » au profit 14 pays africain dont le Sénégal. Cette initiative ambitionne accélérer le développement du marché de l’énergie solaire pour les ménages du continent, en aidant à un accès universel à l’énergie sur le continent d’ici à 2030, a déclaré l’ambassadeur de la Grande Bretagne au Sénégal, George Hodson, lors d’un atelier de partage du « Compact Energy Africa-Sénégal ».

Côte d’Ivoire :

– Les populations du département de Bloléquin sont exposées à des dangers permanents d’électrocution, du fait des branchements anarchiques au réseau électrique national, selon l’Agence ivoirienne de presse.

Dans les différents quartiers de Bloléquin et des villages du département, les fils électriques traînent. Des enfants, ignorants les risques d’électrocution éventuelle, jouent avec ces fils dont les entrecroisements offrent des spectacles insolites sur les toits des maisons et dans divers secteurs.
ces branchements anarchiques résultent de l’inexistence de poteaux électriques, voire de l’absence d’éclairage dans la plupart des secteurs du département. Pour combattre ce phénomène qui provoque constamment des dégâts matériels et souvent des pertes en vie humaine, plaide pour une réduction du coût de l’abondement au courant électrique.

Gabon :

Le Kévazingo, bois précieux du Gabon et objet d’un trafic effréné vient d’être mis en réserve par le gouvernement, indique la presse.

Le gouvernement a ainsi décidé de mettre en réserve cette espèce végétale. Son abatage et exploitation sont donc interdits depuis le week-end écoulé sur l’ensemble du territoire.

Pour encadrer juridiquement cette décision, un décret en conformité avec le Code forestier gabonais a été signé.

Kenya :

La « Kenya Generation Company » (KenGen) ambitionne de rendre opérationnelle en 2019 la centrale géothermique d’Olkaria V en cours de construction, a déclaré la directrice exécutive de l’entreprise, Rebecca Miano, citée par des médias locaux.

Les travaux de mise en place de cette usine d’une capacité estimée à 168 MW, avaient démarré en janvier 2017, souligne-t-on, ajoutant que l’Agence japonaise de Coopération internationale (JICA) est le principal bailleur de fonds pour le financement de la construction de cette infrastructure.

« Nous nous focalisons sur la géothermie, en tant que source d’énergie écologique, renouvelable et fiable. C’est également une option qui nous permettra de réduire jusqu’à 50%, la facture de nos consommateurs », a expliqué la responsable.

Voir Aussi