ActualitésGB : Les émissions de CO2 divisées par deux par rapport à leur niveau de 1990

Actualités

19 Mar

GB : Les émissions de CO2 divisées par deux par rapport à leur niveau de 1990

Londres – Les émissions de CO2 ont été divisées par deux au Royaume-Uni par rapport à leur niveau de 1990, ce qui signifie que le pays est à présent à mi-chemin de ses engagements pour atteindre la neutralité carbone en 2050, selon une étude de l’ONG Carbon Brief.

Cette chute de 51%, permise largement par la sortie du charbon pour la production électrique, a été accélérée par une chute record de 11% des émissions de gaz à effet de serre l’an dernier à cause de la pandémie et des mesures de confinement, qui ont réduit la consommation d’hydrocarbures, explique cette étude.

« La nature du déclin en 2020 montre à quel point il sera difficile pour le Royaume-Uni d’éliminer le reste des émissions (de CO2) mais aussi les progrès réalisés avant la tenue en novembre de la conférence de l’Onu sur le climat COP26 » à Glasgow, commente Carbon Brief.

L’étude rappelle qu’en 1990, « l’année pendant laquelle Margaret Thatcher a démissionné après plus d’une décennie comme Premier Ministre britannique, les émissions au Royaume-Uni s’élevaient à 794 millions de tonnes d’équivalent CO2 ».

Un niveau pris en compte comme base pour les objectifs climat du pays, y compris celui d’atteindre la neutralité carbone dans la Loi sur le changement climatique et les engagements pris dans le cadre des accords de Paris.

Voir Aussi