ActualitésGB: Alok Sharma, président à plein temps de la COP26

Actualités

09 Jan

GB: Alok Sharma, président à plein temps de la COP26

Londres – Le Premier ministre Boris Johnson a annoncé vendredi soir un mini-remaniement ministériel, en nommant M. Alok Sharma, président à plein temps, de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP26) prévue à Glasgow en novembre prochain.

De son côté M. Kwasi Kwarteng a été destitué de ses fonctions de ministre de l’Énergie et de la Croissance propre pour remplacer M. Sharma en tant que secrétaire d’État au Département des affaires, de l’énergie et de la stratégie industrielle, et sera remplacé à son tour par Anne-Marie Trevelyan, qui sera chargée de faire progresser la politique climatique et énergétique du Royaume-Uni et de coordonner la mise en œuvre du plan en 10 points récemment annoncé par le Premier ministre pour une révolution industrielle verte.

Cette décision fait suite à plusieurs demandes formulées par M. Sharma au premier ministre pour assurer la présidence à plein temps de la COP26. M. Sharma restera toutefois membre à part entière du Cabinet, et présidera le Comité de mise en œuvre de l’action climatique pour coordonner l’action du gouvernement vers son objectif de zéro émissions nettes d’ici 2050.

M. Sharma s’est dit « ravi d’avoir été invité par le Premier ministre à consacrer tous ses efforts à cette tâche urgente ».

« Le plus grand défi de notre époque est le changement climatique et nous devons travailler ensemble pour créer un monde plus propre et plus vert et reconstruire en mieux pour les générations présentes et futures », a-t-il ajouté.

Voir Aussi