ActualitésGrande-Bretagne: présentation d’un vaste plan pour le bien-être animal

Actualités

13 Mai

Grande-Bretagne: présentation d’un vaste plan pour le bien-être animal

Londres – Le gouvernement britannique a présenté mercredi un vaste plan pour le bien-être animal, qui comprend la lutte contre le trafic de chiots et interdiction de l’importation des trophées de chasse d’espèces protégées.

« Maintenant que nous avons quitté l’UE, le Royaume-Uni bénéficie de nouvelles libertés pour renforcer davantage les normes pour le bien-être animal et renforcer sa place de champion mondial du droit des animaux », affirme le gouvernement dans un communiqué.

L’exécutif va ainsi introduire une législation qui reconnaîtra entre autres que les animaux sont des êtres « sensibles », une notion qui existe dans la loi en France, pays membre de l’UE, depuis 2015.

« Nous sommes un pays respectueux des droits des animaux et étions le premier pays du monde à adopter des lois sur le bien-être animal », a déclaré dans un communiqué le ministre de l’Environnement George Eustice.

« Nous serons les premiers sur la protection des animaux à l’étranger en mettant en œuvre l’interdiction de l’ivoire la plus dure au monde et en interdisant les trophées de chasse pour protéger des espèces emblématiques », a-t-il ajouté.

L’éventail des mesures va de la lutte contre le trafic de chiots en modifiant les règles d’importation, à l’interdiction de détenir des singes comme animaux domestiques, la restriction de la chasse à la glu pour les oiseaux, ou l’interdiction de la vente d’ivoire ainsi que l’importation et l’exportation des ailerons de requin.

Voir Aussi