ActualitésGrande-Bretagne : Prolongation de la durée de vie de quatre centrales nucléaires

Actualités

10 Juin

Grande-Bretagne : Prolongation de la durée de vie de quatre centrales nucléaires

Bruxelles – Le gouvernement britannique a décidé dernièrement de prolonger la durée de vie de 4 centrales nucléaires, tout en respectant ses engagements environnementaux.

Une décision devrait permettre aux Britanniques de renouveler leur parc nucléaire sans précipitation.

La date de fermeture prévue des sites de Heysham 1 (nord-ouest de l’Angleterre) et Hartlepool (nord-est) a été prorogée de cinq ans, jusqu’en 2024. Celle de Heysham 2 et Torness (sud-est de l’Écosse) l’a été de sept ans, jusqu’en 2030.

Cette décision confirme la stratégie énergétique du pays qui souhaite s’appuyer sur l’énergie atomique afin de décarboner son mix-énergétique.

Elle a été prise en attendant la construction de l’EPR de Hinkley Point. Le coût du projet de cette centrale nucléaire, dont la mise en service est prévue en 2025, s’élève à 21,5 milliards d’euros.

-Les autorités britanniques disent vouloir favoriser les centrales biomasse dites « cogénératrices » qui produisent à la fois de l’électricité et de la chaleur étant donné qu’elles détiennent de meilleurs rendements que les centrales ne produisant que de l’électricité.

Ainsi, le Royaume-Uni va mettre un terme à son soutien économique aux centrales biomasses purement productrices d’électricité.

Toutefois, cette décision risque d’affecter de nombreux projets de centrales biomasse. En limitant les subventions accordées à la biomasse, le ministère britannique de l’Energie et du Changement climatique veut limiter par la même occasion l’importation de bois qui alimente les centrales.

Ces importations représentent des millions de tonnes qui doivent être transportées des Etats-Unis jusqu’au Royaume-Uni. Or l’exploitation durable de la biomasse nécessite un approvisionnement local pour réduire les risques de déforestation et pour les limiter les émissions de CO2 liées au transport du combustible.

****

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée de samedi :.

Paris,_ Le président français Emmanuel Macron a annoncé le lancement, juillet prochain, des états généraux de l’agriculture.

« Le monde agricole doit se transformer, le monde de la distribution doit l’accompagner », a déclaré le Président, qui était en visite dans un lycée agricole en Haute-Vienne. « Nous allons inciter les producteurs à se regrouper pour vendre ensemble et que filière par filière, on trouve l’organisation qui permette à chacun d’avoir un vrai partage de la valeur ajoutée « , a-t-il dit.

De nombreuses ONG ont salué l’annonce de ces états généraux. Dans un communiqué, CCFD-Terre Solidaire, la Fondation pour la Nature et l’Homme, la Fondation WWF, France Nature Environnement, Greenpeace, Oxfam France et le Réseau Action Climat ont toutefois insisté sur la nécessité que ces débats s’inscrivent « dans une perspective ambitieuse et internationale « .

Elles ont estimé, par ailleurs, que ces états généraux doivent être co-pilotés par le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et le Ministre d’Etat de la Transition Écologique et Solidaire , tout en associant les autres ministres concernés « afin d’aboutir à un document cadre présentant des engagements précis et les financements associés ».

– Le groupe EDF a annoncé le lancement, à travers sa filiale ENR, d’une offre pour la promotion de l’autoconsommation collective. Baptisée « Notre Soleil & Nous », cette offre est destinée aux copropriétés, bailleurs sociaux et de tous types de logements verticaux souhaitant produire et consommer leur propre électricité. Le Groupe EDF confirme ainsi son ambition sur le marché de l’autoconsommation solaire.

Il y a un an, EDF a lancé son offre d’autoconsommation individuelle « Mon soleil et moi ». En un an, le groupe a vendu 1700 kits d’autoconsommation individuelle. Sur les 14000 installations comptabilisées par le gestionnaire de réseau Enedis, EDF revendique donc 12 % de part de marché.

Dans l’année qui vient, il espère vendre 2500 à 3000 kits. Pour l’instant, l’heure est à l’expérimentation. EDF espère finaliser son offre d’ici à la fin 2018 ou le début 2019.

– Des organisations représentant les filières françaises de la production bio ont adressé leurs réserves au ministre de l’agriculture concernant une initiative de Bruxelles visant la révision du règlement de l’agriculture bio, devant être validée lundi par les ministres européens.

Le premier point relevé par ces organisations concerne l’éventuelle autorisation de la culture bio en bacs, pratiquée notamment en Finlande, Suède et Danemark. La deuxième réserve concerne les dérogations aux contrôles, alors que le règlement actuel prévoit au minimum un contrôle sur site par an chez tous les opérateurs certifiés, auxquels s’ajoutent des contrôles additionnels inopinés. Le troisième points porte sur la question des contaminations par les pesticides.

****

Lisbonne,_ La pollution atmosphérique générée par les navires passant près de la côte portugaise n’est pas quantifiée, mais pour le cas du dioxyde de soufre, la quantité est presque égale à celle enregistrée sur le sol, a averti l’association environnementale Zero.

« Dans la comptabilité des émissions déclarées aux institutions européennes et internationales, nous ne considérons pas les émissions des navires qui passent le long de notre côte », a déclaré le président de l’association, Francisco Ferreira.

Pour le cas du dioxyde de soufre, « si nous devions tenir compte des émissions des navires qui passent près de notre côte, cela va presque doubler la quantité qui est déclarée relativement à notre territoire, c’est-à-dire la quantité émise par les navires est presque égale à ce qui est émis sur terre », a-t-il expliqué.

– L’Inspection générale de l’agriculture, de la mer, de l’environnement et de l’aménagement du territoire a mené, au cours de la première semaine de juin, une campagne de contrôle du transport transfrontalier et national des déchets, qui porte sur les principales frontières terrestres entre le Portugal et l’Espagne ainsi que les points d’accès dans les principales zones industrielles.

Au total, quelque 884 véhicules de transport de marchandises ont été inspectés, dont 43 transportant effectivement des déchets, selon un communiqué du ministère de l’Environnement.

****

Madrid, _La 4ème édition de la Foire de l’observation de la nature a ouvert ses portes vendredi à Madrid, avec pour objectif la promotion du tourisme rural et de la nature comme outil de développement des territoires.

Plus de 80 exposants participent à ce salon, notamment des entreprises de toutes les régions d’Espagne et des ONG écologistes, indiquent les organisateurs, qui ambitionnent de dépasser le chiffre de 25.000 visiteurs réalisé lors de la précédente édition.

Intervenant lors de l’inauguration de cet événement, le directeur général du tourisme à la région autonome de Madrid, Carlos Chaguaceda, a mis l’accent sur l’importance du tourisme lié à l’observation de la nature en tant que levier de développement des zones rurales, permettant de diversifier les revenus de régions principalement agricoles.

-Le secrétaire général du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), Pedro Sanchez, s’est engagé, récemment lors d’une réunion avec les représentants des principales ONG écologistes, à créer une section dédiée à la transition écologique dans le nouvel exécutif du parti.

Le leader du PSOE et les représentants des ONG ont déploré, lors de cette rencontre, «l’absence d’un leadership fort» qui place la lutte contre le réchauffement climatique au centre des priorités, ainsi que «la lenteur extrême» avec laquelle le gouvernement de Mariano Rajoy traite ce dossier.

Sanchez, qui s’est engagé à tenir ce type de réunion de façon périodique avec les associations écologistes, a également souligné que les socialistes doivent être à l’avant-garde du changement que représente la transition écologique.

Voir Aussi