ActualitésGrande-Bretagne: La course au retrait du plastique à usage unique se poursuit

Actualités

26 Mar

Grande-Bretagne: La course au retrait du plastique à usage unique se poursuit

Londres- La course au retrait du plastique à usage unique dans les supermarchés et les magasins britannique se poursuit, avec « Asda », « Tesco » et « Pret A Manger », les dernières entreprises à dévoiler une panoplie d’initiatives concernant les déchets et le recyclage ce mardi.

« George », la marque de vêtements et d’articles ménagers d’Asda vendra pour la première fois des produits fabriqués à partir de bouteilles et de vêtements en plastique recyclés, dans le cadre d’un nouvel engagement en matière de développement durable, vient d’annoncer la société.

Les produits de « George », prévus initialement dans sa gamme printemps-été 2019, comprennent des coussins fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées, ainsi que des blouses et des robes confectionnées à partir de vêtements en polyester recyclé.

Aussi, dans le cadre de sa nouvelle stratégie en matière de développement durable, « George » s’est engagé à ne se procurer d’ici 2025 que des fibres certifiées et du coton durables, ainsi que du polyester obtenu à partir de matériaux recyclés. Il a également annoncé qu’il poursuivrait ses travaux sur la réduction de la microfibre et qu’il publiera une stratégie complète sur la microfibre plus tard cette année.

Asda a été le premier grand supermarché à s’inscrire au Consortium Microfibre l’année dernière. Il a indiqué avoir procédé à des tests pour comprendre l’ampleur des pertes de matériaux dans les tissus, qui sont de plus en plus identifiés comme une source majeure de pollution des océans pouvant ensuite entrer dans les chaînes alimentaires.

Cette décision intervient alors que la chaîne de supermarchés concurrente d’Asda, Tesco a annoncé une initiative nouvelle, visant à retirer les emballages en plastique d’une « vaste sélection » de fruits et légumes dans deux de ses magasins.

Au total, 40 produits seront retirés de leur emballage en plastique dans ses supermarchés de Watford et Swindon à Londres, où les clients verront des « variétés de pommes, de champignons, de poivrons, d’oignons, de bananes et d’avocats sans emballage », précise l’entreprise.

De son côté, la chaîne de restauration et de café « Pret A Manger » a annoncé son intention d’intensifier le déploiement de « sources d’eau filtrés » dans ses magasins britanniques afin d’aider les clients à réduire le nombre de bouteilles en plastique qu’ils utilisent.

Par ailleurs, 250 magasins de Pret en Grande Bretagne, soit 64% du total de ses sites, disposeront désormais d’eau filtrée gratuite via « des fontaines » qui seront accessibles aux consommateurs, qu’ils soient acheteurs ou non, a déclaré la directrice du cabinet de la stratégie et la durabilité chez Pret, Laura Gutowski.

Voir Aussi