ActualitésGrande-Bretagne: Les standards de la protection environnementale au Royaume-Uni ont reculé après…

Actualités

Brésil
17 Mar

Grande-Bretagne: Les standards de la protection environnementale au Royaume-Uni ont reculé après sa sortie de l’UE

Londres – Les standards de la protection environnementale au Royaume-Uni ont reculé après sa sortie de l’UE, malgré les promesses du gouvernement de mener un Brexit vert, avertit un rapport de la coalition environnementale « Greener UK » évaluant l’action gouvernementale.

La mise en œuvre de politiques juridiquement contraignantes en matière de lutte contre la pollution, la préservation de la nature, le recyclage des déchets ou l’utilisation des ressources a été différée à 2037, alors que le nouveau régulateur environnemental qui devrait remplacer l’instance européenne n’est pas encore mis en place, selon ce rapport.

L’analyse conclut aussi que les principes environnementaux censés empêcher le gouvernement de mettre en place des projets nuisibles à l’environnement, ne s’appliqueront pas dans des départements clés, tels que la Défense et le Trésor.

Aussi, les nouvelles réglementations sur les produits chimiques seront probablement à la fois coûteuses et inefficaces, tandis que le gouvernement a refusé d’adopter une loi qui garantit que les futurs standards environnementaux ne soient pas plus faibles que ceux qui étaient adoptés lorsque le Royaume-Uni était membre de l’UE.

Avant le référendum de 2016, les Brexiters plaidaient pour que le Royaume-Uni bénéficie de meilleures protections pour son environnement, sa faune et sa nature en dehors de l’UE et le gouvernement s’était engagé à répondre à ces appels.

L’analyse de Greener UK, qui classe selon un système de signalisation, l’avancement des politiques entreprises en matière d’amélioration de la qualité de l’air, d’économisation des ressources, d’utilisation des terres et respect du climat, montre une stagnation dans le développement des standards adoptés dans la majorité des secteurs, voire une régression en ce qui concerne l’amélioration de l’air, l’usage des produits chimiques, la préservation de la nature et la gestion des déchets et des ressources.

Voir Aussi