ActualitésGB: vers la plantation d’arbres au nord

Actualités

15 Fév

GB: vers la plantation d’arbres au nord

Londres – Des plans sont en cours d’examen aux conseils locaux pour planter des centaines d’arbres sur les terres entourant le village de Newton-le-Willows, dans le comté de Yorkshire au nord de l’Angleterre, dans le but de lutter contre la crise climatique.

Selon les scientifiques, planter des milliards d’arbres à travers le monde est l’un des moyens les plus efficaces et les moins chers de réduire le dioxyde du carbone dans l’atmosphère.

Bob Sampson, ancien conseiller en planification de l’utilisation des terres au Ministère de l’agriculture et membre du groupe chargé du changement climatique dans le village, a écrit aux propriétaires fonciers locaux pour leur demander la permission de faire pousser des arbres sur leurs terres. Sept ont accepté jusqu’à présent et il recrute actuellement des villageois pour planter des arbres.

L’Angleterre avait entamé dès 2018 un ambitieux projet de reboisement : 50 millions d’arbres seront plantés tout au travers d’une vaste zone au Nord du territoire. Prévu pour s’achever en 2050, ce plan, au coût total estimé de 566 millions d’euros, promet des bénéfices environnementaux considérables mais aussi de substantielles retombées économiques.

Alors que l’île fait aujourd’hui partie des nations les moins boisées d’Europe, avec moins de 8% de couverture forestière, ce plan, lancé par le Département de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales britannique (DEFRA), devrait amener ce taux à environ 20% en 25 ans.

Voir Aussi