ActualitésUne grande chaîne de supermarchés en Thaïlande lance une opération de réduction de l’usage des…

Actualités

05 Juil

Une grande chaîne de supermarchés en Thaïlande lance une opération de réduction de l’usage des sacs en plastique

Bangkok – Une grande chaîne de supermarchés en Thaïlande a lancé avec succès une opération visant la réduction de l’usage des sacs en plastique qui constituent une source de pollution majeure en Thaïlande.

La chaîne Robinson a organisé, durant le mois de juin, l’opération «shopping sans sacs en plastiques» où elle a incité les clients à se passer ou, du moins, à réduire l’usage des sacs en plastiques.

Selon les responsables de la chaîne, l’opération initiée à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’environnement, a permis de réduire l’usage des sacs en plastique de 130.000 unités par jour dans chaque supermarché.

La Thaïlande compte parmi les plus grands pollueurs des océans par les rejets des produits en plastique à usage unique. Les autorités thaïlandaises multiplient les initiatives pour se défaire de cette réputation en menant de multiples actions, ciblant aussi bien les consommateurs que les industriels.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour le jeudi 05 juillet 2018:

Chine-croissance

La croissance de l’économie chinoise devrait s’établir à 6,7% au premier semestre de l’année, soit un léger ralentissement par rapport au taux enregistré lors du premier trimestre 2018.

De janvier à juin, la réforme structurelle du côté de l’offre de la Chine a progressé de manière solide, et l’offre monétaire est restée stable dans l’ensemble, malgré des baisses légères, précise un rapport publié par l’Académie nationale de stratégie économique relevant de l’Académie des sciences sociales de Chine.

L’économie chinoise a enregistré une croissance de 6,8% au premier trimestre 2018, selon les chiffres officiels.

D’après le rapport de l’Académie, la Chine devra faire attention aux questions clés, telles que le désendettement et le ralentissement potentiel des investissements au deuxième semestre 2018. Pour l’ensemble de l’année 2018, l’académie prédit une croissance de 6,6%.

Indonésie-Plastique

Une jeune Start-Up s’est lancée récemment sur l’île indonésienne de Bali dans la fabrication de sac biodégradable à base de manioc, rapporte la presse locale.

Ces sacs à base de l’amidon sont biodégradables en 6 mois et se dégradent facilement à l’eau chaude. Ils ne sont dangereux ni pour l’Homme ni pour les animaux et peuvent même être intégrés au compost.

Comptant aujourd’hui 50 employés, le projet qui a ouvert une antenne à Jakarta, commercialise des sacs portant comme message « je ne suis pas en plastique » à Bali, à Jakarta et à l’étranger.

Trois tonnes de sacs biodégradables sont produites chaque jour par la petire entreprise pour répondre à des commandes de chaînes de magasins et de groupes hôteliers.

Voir Aussi