ActualitésLa grande mobilisation de la société civile à la COP22 témoigne de sa forte adhésion au concept de…

Actualités

29 Mar

La grande mobilisation de la société civile à la COP22 témoigne de sa forte adhésion au concept de la justice climatique (acteur associatif)

Par Noureddine Hazmi.

Casablanca – La grande mobilisation de la société civile à la 22ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le changement climatique (COP22), témoigne de sa forte adhésion au concept de la justice climatique, a affirmé, le coordinateur de la Coalition Marocaine pour la Justice Climatique, Lahbib Kamal.

Dans un entretien à la MAP, M. Kamal a fait observer que cette messe a enregistré une forte présence de la société civile pour contribuer à la réussite de ce rendez-vous mondial.

L’acteur associatif a qualifié le bilan de la participation de la coalition à cette manifestation de positif, notant qu’il a réussi à mobiliser quelque 2000 participants dont 120 participants étrangers.

Lors de la COP22, rappelle M. Kamal, la coalition a organisé une marche internationale de 3 KM qui a attiré 6000 personnes et qui a permis de faire entendre la voix de tous les peuples en utilisant toutes les langues, et ce en vue de dynamiser et concrétiser la justice climatique.

Il a également fait savoir que la coalition a mis en place plusieurs activités dans la zone verte, au niveau du pavillon dédié à la dynamique féminine et au sein du pavillon de la coalition, outre des ateliers de formation mis en place en partenariat avec UNIfemmes, sans omettre les activités à caractère artistique et culturel.

Dans le même sillage, l’espace dédié à l’autogestion, mis en place au sein de la Faculté des Sciences et techniques, a enregistré la visite quotidienne de de plus de 1200 personnes et l’organisation de 200 activités, a-t-il indiqué.

Parmi les moments phares de cette messe internationale figure la mise en place de la Radio Climat par l’association mondiale des radiodiffuseurs communautaires et associatifs en partenariat avec le CNDH et l’UNESCO, explique M. Lahbib, soulignant que cette initiative visait notamment la mobilisation de la société civile en faveur de cette thématique vitale qu’est la justice climatique.

Tout au long de la COP 22, note M. Kamal, cette radio, animée par 18 journalistes venus d’Afrique, des pays méditerranéens et de la Région MENA a émis dans plusieurs langues : l’Arabe, le Français, l’Anglais, et l’Amazigh.

Il a expliqué que la radio a pu sensibiliser à plusieurs problématiques liées notamment à la femme et aux jeunes.

La Coalition Marocaine pour la Justice Climatique, créée le 7 février 2016 à l’initiative du Secrétariat du Forum Social Maroc avec une première participation de près de 150 associations, réseaux associatifs et syndicats, s’est fixée des objectifs stratégiques pour la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques.

La Coalition s’inscrit pleinement dans le prolongement, le renforcement et la convergence des actions menées depuis des décennies par les associations marocaines et internationales de protection de l’environnement, contre la désertification, la préservation des ressources en eau, et la protection de la biodiversité et pour une gestion équitable des ressources naturelles.

Voir Aussi