ActualitésUne grande tâche d’huile observée en Lituanie

Actualités

30 Août

Une grande tâche d’huile observée en Lituanie

Copenhague- Une grande tache d’huile a été observée dans la zone économique exclusive de la Lituanie, dans la mer Baltique, près de la frontière avec la Lettonie.

Selon le département lituanien de la protection de l’environnement, la tâche a été enregistrée par un satellite de l’Agence européenne pour la sécurité maritime. Le rapport a été confirmé par la marine lituanienne dont l’hélicoptère a évalué la situation.

Il a été déterminé que la plus grande partie de la tache se trouvait sur le territoire letton, avec environ 12,5% de celle-ci du côté lituanien. La surface de la tâche en Lituanie a dépassé 3 kilomètres carrés et la quantité de polluant a été d’environ 330 à 660 litres.

Une photo satellite reçue lundi a montré que la tache avait disparu suite à son évaporation due à une température élevée. Les informations sur l’incident ont été transmises à l’Agence lituanienne de protection de l’environnement.

D’après les données initiales, la pollution provenait d’un navire franchissant la frontière lituanienne. Les amendes pour une telle violation vont de 14 000 à 20 000 euros. Les dommages environnementaux seront évalués et pourraient aller de 13 000 à 26 000 euros.

Un incident de pollution a également eu lieu dans les eaux de la mer Baltique, en Lituanie, la semaine dernière, lorsque 300 à 600 litres de produits pétroliers ont été déversés et que la tache couvrait une superficie d’environ 3 kilomètres carrés.

Voir Aussi