ActualitésGravitricity construit une démonstration opérationnelle de son système de stockage d’énergie

Actualités

12 Mai

Gravitricity construit une démonstration opérationnelle de son système de stockage d’énergie

Londres – La compagnie d’énergie Gravitricity est sur le point de construire une démonstration opérationnelle de 1 million de livres sterling de son système innovant de stockage d’énergie qui exploite la puissance de la gravité pour stocker l’énergie et fournir des services d’équilibrage du réseau, après avoir obtenu un accord de location de terrain pour son projet pilote à Édimbourg (Ecosse).

Dans ce qui serait le premier démonstrateur fonctionnel de son système de stockage d’énergie par gravité, la start-up britannique a annoncé qu’elle prévoyait de commencer les travaux de construction du projet en octobre de cette année sur un site industriel du port de Leith. L’entreprise prévoit que le système de stockage d’énergie pionnier soit opérationnel d’ici décembre.

La « batterie » de Gravitricity fonctionne en soulevant plusieurs poids lourds, totalisant jusqu’à 12.000 tonnes. La société envisage d’installer le système sous terrain, fournissant un moyen rentable de stockage d’énergie pour fournir des services de flexibilité aux réseaux qui dépendent de plus en plus des énergies renouvelables.

Plus tôt cette année, la société a obtenu un financement de 300.000 £ d’Innovate UK pour évaluer la pertinence des anciens puits de mine en Afrique du Sud pour la technologie, alors que des recherches antérieures avaient indiqué que le système pouvait potentiellement stocker de l’énergie à moitié coût par rapport aux batteries lithium-ion.

Voir Aussi