ActualitésGrands lacs d’Afrique: Hausse des gorilles de montagne, espèce menacée

Actualités

gorilles
19 Déc

Grands lacs d’Afrique: Hausse des gorilles de montagne, espèce menacée

Kigali- Le nombre des gorilles de montagne, qui comptent parmi les espèces les plus menacées d’extinction au monde, a augmenté de près de 183 individus depuis 2018 dans les montagnes des Virunga, en Afrique des Grands lacs, pour s’établir actuellement à plus de 1.063, indique une enquête de la Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga (GVTC).

Dans la réserve naturelle de Sarambwe, en RD Congo, et la réserve naturelle de Bwindi, en Ouganda, la population des gorilles de montagne a passé de 400 à 459 individus, précise l’enquête de la GVTC, publiée cette semaine à Kampala.

Dans la chaîne de montagnes des Virunga au Rwanda, le nombre de gorilles a augmenté de 124 cette année, passant de 480 à 604, précise l’étude, ajoutant que le nombre total des gorilles dans le massif des Virunga s’établit désormais à 1.063.

Les gorilles de montage, qui vivent sur les pentes forestières des volcans d’Afrique centrale, sont la cible des braconniers et des groupes armés actifs dans le massif des Virunga, du côté ouest de la vallée du Rift, qui s’étale sur des territoires de la RD Congo, de l’Ouganda et du Rwanda.

« Depuis leur découverte en 1902, les gorilles de montagne ont dû faire face à de nombreux coups du sort. Ils ont souffert de la guerre, de la chasse, de la destruction de leur habitat et de diverses maladies. Mais malgré les prévisions pessimistes qui prévalaient il y a une dizaine d’années, ces robustes primates ont survécu. Mieux : leur population est aujourd’hui en croissance », a annoncé fièrement le Fonds mondial pour la nature (WWF) sur son site après la publication du nouveau recensement.

Selon la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), cette espèce de gorille est en danger critique d’extinction, soit le dernier niveau de risque avant l’extinction de l’espèce à l’état sauvage.

La Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga (GVTC) a été créée par les Gouvernements du Rwanda, de l’Ouganda et de la RD Congo comme cadre de collaboration dans la gestion de la faune et de la flore et le développement du tourisme dans le Paysage du Grand Virunga (PGV).

Voir Aussi