ActualitésGrèce: Interdiction depuis le 1er janvier dernier de la distribution gratuite des sacs en plastique

Actualités

07 Fév

Grèce: Interdiction depuis le 1er janvier dernier de la distribution gratuite des sacs en plastique

Varsovie -Depuis l’interdiction le 1er janvier dernier de la distribution gratuite des sacs en plastique en Grèce, leur nombre en circulation est en nette régression, relève un rapport officiel qui fait état d’une baisse de 75 à 80 pc par rapport à l’année précédente.

Le rapport note, en revanche, une ruée pour les sacs écologiques à multiples usages, évoquant une augmentation de 5.000 pc.

Les Grecs, jusque-là gros utilisateurs des sacs en plastique de caisse gratuits, sont contraints depuis le 1er janvier dernier de payer 0,04 euro par sac, une mesure visant à dissuader leur usage prévue par la législation européenne, selon le ministère de l’Environnement.

L’usage des sacs en plastique (dans les supermarchés, boulangeries, pharmacies, commerces etc) est « très grand » en Grèce et représente environ 400 sacs par habitant par an, alors que la moyenne dans les pays de l’UE n’est que de 280, selon le ministère grec de l’Environnement qui se fixe l’objectif d’arriver à 90 sacs faisant entre 15 et 50 microns d’épaisseur par habitant comme le prévoit la législation européenne.

Une première mesure, selon le ministère, est de faire payer le consommateur et si l’objectif n’est pas atteint, le prix montera à 0,07 euro plus TVA par sac plastique en 2019.

Le ministère n’exclut pas l’interdiction totale de la vente ces sacs à partir de 2020 si ces mesures s’avèrent inefficaces.

A noter que dans un premier temps, les kiosques, petits commerces sur les trottoirs, ainsi que les marchés ambulants ou de fruits et légumes en plein air sont exemptés de cette mesure, car selon une enquête ministérielle l’utilisation excessive des sacs plastique est surtout le fait des supermarchés.

Etant donné que la plupart des sacs en plastique sont fabriqués en Grèce, le gouvernement avait dû négocier avec ces usines pour les inciter à fabriquer des sacs de moins de 15 microns ou de plus de 50 microns d’épaisseur.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du mercredi 07 février 2018

 

Pologne :

Le ministère polonais de l’Environnement a annoncé, mardi, le lancement de l’activité de l’usine de « traitement des déchets et de production d’électricité » dans la ville de Szczecin, la septième plus grande ville polonaise, située dans le nord du pays.

La construction de cette « usine modèle », qui respecte les normes environnementales, ouvre la voie à la création d’usines similaires dans les grandes villes polonaises produisant des tonnes de déchets par jour. Le coût du projet s’élève à environ 700 millions de zlotys (plus de 175 millions d’euros).

Il sera ainsi procédé à la transformation chaque année de 150.000 tonnes de déchets municipaux en énergie destinée à la production d’électricité et le chauffage de quelque 30.000 logements.

La même source précise que la nouvelle usine, qui devait commencer son activité en décembre 2015 mais a dû être reportée à plusieurs reprises pour des raisons financières, devra effectuer le traitement d’environ 480 tonnes de déchets par jour.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche :

Dix-neuf pour cent des 2.358 communes et 50 pc des districts en Autriche sont concernés par un projet local de l’agenda 21, un plan d’action pour le XXIᵉ siècle adopté par 173 chefs d’État lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en juin 1992.

Il s’agit d’un programme global d’action à mettre en œuvre par les gouvernements, les institutions du développement, les organismes des Nations Unies et les groupes des secteurs indépendants dans tous les domaines où l’activité humaine affecte l’environnement.

Les 40 chapitres de l’agenda 21 analysent la situation, exposent des stratégies et formulent près de 2500 recommandations et solutions à mettre en œuvre. Ils décrivent les moyens nécessaires, notamment financiers et institutionnels, pour agir sur quatre champs.

En premier lieu, le champ économique et social du développement qui porte, entre autres, sur la lutte contre la pauvreté, l’évolution des modes de consommation, la protection de la santé, la promotion d’un modèle viable d’habitat humain ou encore l’intégration du processus de décision sur l’environnement et le développement.

En deuxième lieu, la conservation et la préservation des ressources aux fins de développement, notamment la lutte contre la déforestation et la gestion écologiquement rationnelle des biotechniques, des substances chimiques toxiques, des déchets solides et liquides, dangereux et radioactifs.

Le troisième champ concerne la participation des groupes majeurs à l’élaboration et la mise en œuvre du développement, dans une dynamique de partenariats, de coopération et de mise en réseaux.

Enfin, il s’agit de la mise en œuvre de moyens d’actions transversales permettant une inflexion du développement vers plus de durabilité (moyens de financement, transferts de technologies et création de capacités humaines et institutionnelles, développement de la science au service du développement durable, promotion de l’éducation, sensibilisation du public et de la formation).

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Russie :

Des représentants des principales universités russes leaders en matière d’innovation ainsi que des organisations gouvernementales et non gouvernementales actives dans le développement ont signé, mardi, un mémorandum sur l’exploitation des ressources naturelles des météorites.

La Russie aspire ainsi à ouvrir de nouveaux horizons pour l’exploitation des ressources naturelles des météorites spatiales et à contribuer au développement du secteur spatial.

Les signataires ont discuté des questions de législation en Russie pour permettre aux entreprises privées russes d’extraire les minéraux et de l’eau du sol lunaire, de développer des robots pour travailler sur la Lune et d’élaborer une loi russe réglementant l’exploitation des ressources naturelles dans l’espace afin d’inciter les entreprises souhaitant intervenir dans ce nouveau secteur à transférer leurs opérations en Russie.

Les matériaux extraits de la surface des météorites seront utilisés dans la construction des stations devant servir à lancer d’autres vols lointains dans l’espace alors que les minerais rares, tels que le platine, seront transportés directement sur Terre.

 

 

Voir Aussi