ActualitésGreenpeace annonce la découverte de nouveaux écosystèmes marins en Antarctique

Actualités

21 Juil

Greenpeace annonce la découverte de nouveaux écosystèmes marins en Antarctique

Buenos Aires- L’ONG de défense de l’environnement Greenpeace a annoncé la découverte de nouveaux écosystèmes marins en Antarctique dans des conditions fragiles qui nécessitent une protection, selon les médias locaux.

De nouveaux écosystèmes ont été découverts le long de la péninsule antarctique plus tôt cette année au cours d’une mission visant à protéger l’océan antarctique.

La coordinatrice de la campagne, Estefania Gonzalez, a déclaré dans un communiqué que grâce au travail de Greenpeace, ces écosystèmes seraient protégés.

================================

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du samedi 21 juillet :

Brésil:

Les chercheurs et les écologistes de l’Institut Chico Mendes pour la conservation de la biodiversité (ICMBio) ont relâché, vendredi, huit agoutis dorés de la famille Dasyprocta leporina dans le parc national de Tijuca, dans l’objectif de restaurer la faune disparue dans ce parc.

Cette espèce d’agouti été choisie parce qu’elle joue un rôle important dans le reboisement étant donné que ce mammifère enterre les graines dont il se nourrit, ce qui leur permet de germer, favorisant ainsi le renouvellement du couvert végétal.

L’introduction des agoutis dans le parc national de Tijuca s’inscrit dans le cadre du projet « Refauna » qui vise à reconstruire la faune de ce parc situé dans l’Etat de Rio de Janeiro et d’y réintroduire des espèces indigènes.

Lancé en 2010, ce projet a permis la réintroduction de 31 agoutis dans le parc national de Tijuca. En 2017, la population était estimée à 30 agoutis, tous nés dans la forêt.

============================

Chili:

Le Chili a réclamé la fermeture d’une ferme d’élevage de saumons dans le sud du pays, d’où se sont échappés quelque 690.000 poissons traités avec des antibiotiques impropres à la consommation humaine et qui pourraient provoquer de graves dégâts environnementaux.

Les dix cages de confinement dans lesquelles se trouvaient les poissons et d’où ils se sont échappés, avaient été lourdement endommagées par le passage d’une violente tempête, le 5 juillet, sur le littoral de la région de Los Lagos (à environ 1.000 kilomètres au Sud de Santiago), où se situe la ferme d’élevage Punta Redonda, qui appartient à la multinationale norvégienne Marine Harvest, le plus gros producteur de saumons d’élevage au monde.

La Superintendance de l’Environnement (SMA) a demandé mercredi une « mesure urgente et temporaire » au tribunal environnemental de Valvidia (sud), afin qu’il ordonne « l’arrêt de l’exploitation du centre d’engraissement de saumons dont le propriétaire est Marine Harvest Chile S.A., pour une durée de 30 jours civils, à titre exclusivement préventif ».

La justice environnementale chilienne peut imposer des sanctions allant jusqu’à 7 millions de dollars et la fermeture définitive du centre.

============================

Pérou:

La ministre de la Culture, Patricia Balbuena, a déclaré que le gouvernement travaillait pour éviter les dommages causés au patrimoine national lors du prochain Rallye Dakar, qui aura lieu dans le pays sud-américain l’année prochaine.

« Nous avons déjà commencé à travailler avec le ministère du Commerce Extérieur et du Tourisme et nous avons identifié les premières pistes », a-t-elle dit, ajoutant que son ministère enverrait une équipe pour surveiller les routes trois mois avant le début de la compétition.

Les organisateurs du Rallye Dakar ont été critiqués lors des courses de 2012 et 2013 suite aux dommages causés à des sites historiques.

Voir Aussi