ActualitésCongrès: Greta Thunberg exhorte à « écouter les scientifiques »

Actualités

19 Sep

Congrès: Greta Thunberg exhorte à « écouter les scientifiques »

Washington – La jeune militante écologiste suédoise de 16 ans Greta Thunberg a exhorté mercredi le Congrès à « écouter les scientifiques » qui sonnaient l’alarme sur la menace du réchauffement climatique.

Plutôt que de présenter ses remarques au Comité sur la crise climatique de la Chambre et à un sous-comité des Affaires étrangères, Greta Thunberg a déclaré attacher comme témoignage un rapport marquant des Nations Unies publié en 2018, qui mettait en garde contre de terribles conséquences pour la planète si l’atmosphère se réchauffait à plus de 1,5 degrés Celsius au-dessus des niveaux préindustriels.

Le document, préparé par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), soutient que les gouvernements mondiaux devraient prendre des mesures « sans précédent » pour réduire les émissions de carbone afin d’éviter les pires effets du réchauffement planétaire.

« Je soumets ce rapport à titre de témoignage parce que je ne veux pas que vous m’écoutiez, je veux que vous écoutiez les scientifiques », a déclaré Thunberg. « Je veux que vous vous unissiez derrière la science. Et puis je veux que vous preniez des mesures concrètes. Je vous remercie », a-t-elle ajouté.

Le témoignage de Greta Thunberg intervient alors que le gouvernement Trump a annoncé son intention de révoquer la capacité de la Californie d’imposer des normes plus strictes en matière d’émissions automobiles.

Voir Aussi