ActualitésL’UE doit montrer la voie en matière de climat (Greta Thunberg)

Actualités

Greta Thunberg
04 Mar

L’UE doit montrer la voie en matière de climat (Greta Thunberg)

Bruxelles – L’Union européenne (UE) doit montrer la voie en matière d’action climatique, a affirmé, mercredi à Bruxelles, la militante environnementale suédoise Greta Thunberg, invitée d’une réunion de la commission de l’environnement au Parlement européen.

« L’UE doit montrer la voie, vous avez une obligation morale de le faire. En novembre dernier, vous avez déclaré que le changement climatique constituait une menace existentielle. Vous devez désormais prouver que vous le pensiez vraiment’’, a insisté l’icône de la mobilisation planétaire des jeunes pour le climat à l’adresse des décideurs européens.

La militante écologiste qui a pris part notamment à un débat de la commission parlementaire portant sur le projet de législation européenne sur le climat, a désavoué la nouvelle proposition publiée ce mercredi par la Commission européenne, y voyant une ‘‘renonciation’’.

« La nature ne négocie pas et l’on ne peut pas passer des accords avec la physique. Nous ne vous permettrons pas de sacrifier notre avenir’’, a-t-elle conclu.

Lors du débat, les eurodéputés ont souligné le défi consistant à amener d’autres continents à se joindre à l’UE pour relever l’ambition climatique avant la Conférence sur le climat de Glasgow qui se tiendra en novembre.

Alors que la plupart des députés européens étaient d’accord pour dire que l’UE devait augmenter ses propres objectifs de réduction des émissions, plusieurs ont déclaré que relever les objectifs de 2030 de l’UE de 40 à 55%, comme proposé par le Parlement européen, serait déjà ambitieux mais se heurtait à une forte résistance de la part États membres.

A l’issue de la réunion, le président de la commission de l’environnement, Pascal Canfin, a souligné que « pour gagner la bataille contre le changement climatique, nous avons besoin de l’énergie de la jeunesse », en référence à l’initiative du Parlement européenne de donner la parole à Greta Thunberg.

« Ici au Parlement, et notamment au sein de la commission de l’environnement, nous nous battons pour atteindre la neutralité climatique d’ici 2050 », a-t-il assuré, soulignant, en revanche, que la législation sur le climat présentée par l’exécutif européen « ne doit pas décevoir les jeunes européens qui sont mobilisés pour le climat et tous les citoyens européens, voilà pourquoi nous n’avons d’autre choix que de réussir ».

L’UE ambitionne d’inscrire dans sa législation la volonté politique de ses Etats membres de parvenir à la neutralité climatique d’ici à 2050 et de protéger la planète et sa population, selon une proposition de la Commission européenne, présentée mercredi.

L’ambition de l’UE de devenir le premier bloc économique au monde à afficher un bilan neutre en matière de gaz à effet de serre d’ici à 2050 est au cœur du pacte vert pour l’Europe présenté par la Commission von der Leyen le 11 décembre 2019.

Voir Aussi