ActualitésGrippe aviaire : mesures préventives en Suisse après la découverte de nombreux cas en Allemagne

Actualités

09 Avr

Grippe aviaire : mesures préventives en Suisse après la découverte de nombreux cas en Allemagne

Genève – L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) en Suisse a annoncé, vendredi, des mesures préventives pour éviter l’introduction du virus de l’influenza aviaire (grippe aviaire) après la découverte de nombreux cas en Allemagne voisine.

« Le virus de l’influenza aviaire de sous-type H5N8 a été mis en évidence en Allemagne dans de nombreuses exploitations avicoles. Avec l’accord des autorités cantonales, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires ordonne par conséquent des mesures préventives », précise un communiqué de l’OSAV.

Le 22 mars dernier, le virus de l’influenza aviaire H5N8 a été mis en évidence dans une exploitation d’élevage de poulettes en Allemagne, rappelle l’Office, précisant que « de nombreuses poulettes déjà infectées ont été vendues par des marchands de volailles itinérants : c’est de cette façon que la maladie s’est répandue dans plusieurs Länder ».

D’après les informations actuelles, aucun animal malade n’a été vendu en Suisse, légalement du moins, fait observer l’OSAV.

Afin de lutter contre la grippe aviaire, « des zones de protection et de surveillance ont été délimitées en Allemagne autour des exploitations infectées ». « Au sud du pays, ces zones s’étendent jusqu’au territoire suisse », précise l’OSAV qui dit suivre l’évolution de la situation depuis le début et avoir défini des mesures préventives pour certaines régions.

« Ces mesures visent à éviter l’introduction du virus et à enrayer immédiatement toute propagation éventuelle », souligne-t-on.

L’Office préconise, entre autres, que la volaille domestique ne peut être déplacée dans un autre poulailler, que les marchés et manifestations avec des volailles sont interdits, outre l’interdiction de déplacer le fumier de la volaille hors des régions concernées.

À titre préventif, il est aussi interdit d’exporter hors de Suisse des volailles vivantes, de la viande de volaille, des œufs et des sous-produits animaux. Cette règle vaut pour tout le pays et a effet jusqu’au 18 avril 2021 au moins, indique le communiqué

Les détenteurs qui ont acheté, depuis début mars, des volailles vivantes à des marchands de volailles itinérants en Allemagne doivent s’annoncer immédiatement auprès du service vétérinaire cantonal compétent, ajoute la même source.

Voir Aussi